Le système ALMEMO® se compose d’un appareil de mesure ALMEMO® et de connecteurs intelligents ALMEMO® pour les capteurs ou gradeurs électriques correspondants.
Cela va des produits allant du transmetteur à 1 entrée jusqu’aux solutions d’enregistrement des données avec plus de 1000 points de mesure. Une grande diversité de modèles d’appareils sont disponibles.
Sur les instruments ALMEMO® la différence entre les différents modèles réside dans le boîtier (appareil portatif, appareil de table, installation 19″, appareil pour tableau de commande, transmetteur) ou le nombre d’entrées de mesure.
Les entrées de mesure vont de 1 à 250 voies. Ainsi les autres éléments de différenciation sont l’affichage, les sorties de commande, ainsi que l’alimentation électrique (batterie ou secteur).
Grâce au connecteur intelligent ALMEMO®, vous pouvez associer et sauvegarder les données du capteur qui y est relié. Ainsi au moment du branchement aucune la chaine de mesure est prête à l’emploie à l’exception de la programmation des cycles de mesure et d’acquisition.
Les systèmes disposent d’un ensemble uniforme de fonctions avec des options configurables. Tous les paramètres sont accessibles via accessibles via l’interface et peuvent être peuvent être modifiés à volonté. En effet les supports de données dans les connecteurs peuvent toujours être écrasés peuvent être modifiés grâce au logiciel gratuit AMR Control.
ALMEMO® est en accord avec son temps. Plutôt que d’avoir un instrument de mesure pour chaque grandeur physique, pensez à l’impact carbone de votre entreprise, soyez responsable en optant pour un seul appareil multifonction.
Il existe un large éventail de sondes, de capteurs et de signaux, tous accessibles via le connecteur ALMEMO® et raccordable à n’importe quelle entrée de mesure de n’importe quel instrument de la gamme.
Aucune programmation n’est nécessaire, car toutes les données des sondes sont enregistrées dans le connecteur intelligent. Cette programmation se fait au moment du raccordement de votre capteur ou directement à l’usine en cas d’achet d’un connecteur équipé d’une sonde.
Ainsi lors du raccordement à l’appareil, la chaîne de mesure fonctionnera directement sans délai : c’est du Plug and Play. La mémoire de données des sondes (EE-PROM) permet de calibrer et d’étalonner toutes les sondes, de les mettre à l’échelle et de les doter d’une désignation univoque. Cette désignation individuelle à chaque sonde rend vos campagnes de mesure plus claires et cela vous évite surtout les confusions. Les erreurs de capteur peuvent être corrigées dans le connecteur, c’est-à-dire que de simples capteurs deviennent des capteurs de mesure précis.
Les signaux normalisés peuvent être représentés dans leur échelle originale. Pour les sondes aux multiples grandeurs, exemple la température et l’humidité de l’air, on dispose en général que d’un seul connecteur pour tous les paramètres. La programmation peut être protégée par un verrouillage de plusieurs niveaux
Si vous disposez déjà d’un parc de capteurs, il n’y’a pas besoin d’en racheter, nous pouvons les raccorder aux connecteurs ALMEMO®.
En effet, pour les capteurs existants, nous vous livrons le connecteur correspondant à son signal électrique : Tension, Courant, Fréquence, Impulsions, …
Il suffira de tout simplement relier les fils de votre capteur sur le connecteur intelligent et de programmer ce dernier via le logiciel fourni.
La mémoire comportant les données du connecteur peut être écrasée aussi souvent que vous le souhaiteriez.
Tous les instruments ont le même circuit d’entrée de mesure. Pour les applications multisectorielles, plus de 60 plages de mesure différentes sont disponibles.
Les grandeurs physiques standards sont évidemment présentes, ex : Température, Humidité, Courant, Débit, Flux thermique, Pression, Vitesse de rotation, Fréquence, Résistance.
Sans oublier le Courant, la Tension, la Force (jauges de contrainte), Déplacement, Valeurs de pH, Potentiel redox, Conductivité, O2, CO2, CO, O3 etc.
Les données statistiques comme les valeurs maximales et minimales s’enregistrent automatiquement. De plus, les valeurs de mesure s’affichent de façon individuelle ou suivant le cycle de sortie ou comme la moyenne sur toute la durée de mesure. En outre, les valeurs de seuil peuvent être surveillées par la programmation d’un canal max/min. La correction des valeurs de mesure peut se faire au niveau du point zéro et de la pente.
Les appareils ALMEMO® reconnaissent automatiquement les caractéristiques de la sonde que vous branchez.
Certaines fonctions ne sont présentes qu’avec le connecteur, câble d’interface ou le module correspondant. Pour les sondes d’humidité, le point de rosée, le rapport de mélange, la pression de vapeur et enthalpie se calculent automatiquement. Pour les mesures avec les psychromètres, les sondes de pression dynamique, la pression atmosphérique actuelle peut être saisie ou compensée automatiquement par des capteurs de pression.
Lors de la mesure de la pression dynamique, du pH, de l’humidité de l’air, l’oxygène dissous et la conductivité, il est possible l’influence de la température peut être compensée.
Pour les sondes de débit, il est possible de rentrer la section de vos conduites pour les mesures de débit volumétrique. Pour les sondes spéciales, il existe des connecteurs avec électronique d’adaptation intégrée.
L’acquisition de données de mesure ALMEMO® s’adapte à vos exigences
Les appareils de mesure ALMEMO® répondent aux exigences les plus élevées
Les instruments ont un convertisseur AD à haute résolution, d’une linéarisation numérique (pour les sondes Pt100 selon la nouvelle échelle de température ITS 90) et d’un étalonnage numérique.
Une compensation optimale de jonction de référence est garantie par des thermistances de précision dans le ressort de la douille. Les entrées de mesure, l’alimentation électrique et les interfaces sont toutes séparées galvaniquement les unes des autres.
La capacité de stockage de données de la mémoire interne des enregistreurs ALMEMO® est extensible grâce une mémoire externe. Elles se configurent comme une mémoire linéaire ou circulaire.
La lecture de la mémoire peut se faire de manière sélective en fonction du temps et d’un numéro d’enregistrement. La commutation des points de mesure de fait avec une isolation galvanique grâce à des relais semi-conducteurs absolument inusables.
Une lecture continue avec 10 ou 50 mesures/seconde est ainsi possible en permanence sans aucune usure. L’interrogation des points de mesure est programmable individuellement. En effet les cycles de mesure et de sortie sont indépendants, vous pouvez donc sélectionner, l’édition ou l’enregistrement des valeurs de mesure et des valeurs moyennes, ainsi que des valeurs minimales et maximales.
Début et fin d’une interrogation de point de mesure peuvent se faire de manière variable (via le clavier ou interface, par l’heure et la date, par des valeurs limites ou un signal externe).
Il est possible de connecter jusqu’à 100 appareils par câble ou via un réseau sans fil. La sortie des valeurs de mesure de tous les appareils peut se faire via n’importe quel appareil pour l’ensemble du réseau.
Pour les distances plus importantes, il existe des répartiteurs RS422 sont disponibles en option. Ce système minimise le coût des appareils, les coûts de câblage et les problèmes de CEM et peut être étendu à volonté.
Les interfaces analogiques ou numériques sont pas dans les appareils, mais dans les connecteurs ou les câbles de raccordement. Selon les exigences, il est donc possible d’utiliser divers adaptateurs, par ex : Sorties analogiques, différentes interfaces (RS232, RS422, fibre optique, boucle courante, Ethernet, Bluetooth), des transmetteurs d’alarme ou des entrées de déclenchement. Les données peuvent également être transmises via Internet et les données mobiles.
Pour les feuilles de calcul, des formats de formats de sortie sont disponibles. Pour représentation graphique et l’évaluation des données de mesure, différents logiciels sont disponibles.
Le protocole logiciel et l’étendue des commandes sont identiques pour tous les appareils. Un terminal suffit pour programmer tous les paramètres de programmer ou de consulter les données de mesure. Pour cela, il existe le logiciel de configuration gratuit ALMEMO®-Control avec terminal.