Surveillance de la température de stockage des médicaments à l’hôpital
Surveillance de la température de stockage des médicaments à l’hôpital
La température de stockage des médicaments une donnée importante dans les hôpitaux
La sécurité, la stabilité et la qualité des produits pharmaceutiques dans l'environnement hospitalier doivent être considérées comme des préoccupations majeures. Ceci en raison de leur relation directe avec l'efficacité et l'impact sur le traitement des patients.
Favoriser une approche préventive d'un problème éventuel permet de diminuer les conséquences éventuelles. Et ainsi rassurer toutes les parties prenantes, du personnel administratif aux professionnels de la santé.
En outre, la surveillance de la température est l'une des étapes essentielles pour garantir la qualité et l'efficacité de ces actifs. Tenant compte de tout événement éventuel pouvant exposer les produits à des températures prohibitives. Surtout sans aucun type d'avertissement ou de prévision.
Les solutions de surveillance sans fil de la température de stockage des médicaments Tekon Electronics
Elles ont été intégrées dans un système hospitalier européen, afin de rationaliser et d'automatiser le processus de surveillance de la température sur :
Les équipement de stockage de médicaments avec réfrigération contrôlée;
Les salles de serveurs informatiques;
L'ensemble du système de surveillance est prise en charge par la plateforme Tekon IoT, un outil Web développé pour la visualisation et l'analyse des données. Elle dispose d'un système d'alarme en temps réel.
Transmetteur
L'installation de température compte le DUOS temp, de la famille de produits sans fil DUOS. De cette manière, il était possible de garantir la surveillance de la température, sans avoir besoin d'alimentation externe permanente pour chaque transmetteur. La puissance de la batterie garantit ses performances et son efficacité dans le processus. Le boitier entier peut se mettre dans les équipements à monitorer. En effet son boitier étanche IP67 tient aux environnements sévères à des températures allant de -40°C à +80°C.
[caption id="attachment_4316" align="aligncenter" width="648"] Transmetteur sans fil type DUOS[/caption]
Répéteur
Aussi la distance physique entre les équipements / emplacements à surveiller, impliquait l'utilisation d'un répéteur de signal répéteur DUOS. Tout en fournissant des communications sans fil entre les émetteurs et la passerelle, qui intègrent le même réseau.
Gateway
Tout compte fait, pour la distribution des points de monitoring, deux Gateway DUOS IoT ont été mises en place. Elles sont chargées de faire la passerelle entre l'agrégation des données des transmetteurs et leur disponibilité dans le cloud, pour consultation ultérieure avec la plateforme IoT.
Plateforme IoT TEKON
En tant qu'outil permettant une intégration native avec les capteurs sans fil DUOS, il s'utilise pour visualiser les données en temps réel. Les alarmes se paramètrent également avec un focus sur les valeurs enregistrées, créant ainsi une couche de sécurité. Et elle se charge donc de notifier à l'utilisateur enregistré, les écarts de température, compromettant pour la qualité des marchandises surveillées.
[caption id="attachment_659" align="aligncenter" width="648"] Plateforme IoT[/caption]
Conclusion
Finalement l'obligation légale de stocker les produits pharmaceutiques dans des équipements à température contrôlée, garantit l'efficacité du produit, lorsqu'il est administré comme traitement. Par conséquent la surveillance de la température des réfrigérateurs de stockage joue donc un rôle important dans la qualité final des produits pharmaceutiques.