Système de pesage

Définition du pesage

C’est quoi une pesée ?

Le pesage en métrologie (une pesée), c’est l’action de mesure du poids, l’action de peser un objet ou une personne. Et cette action s’effectue généralement avec l’aide d’une balance. Cependant, la différence entre la masse et le poids porte souvent à confusion. Les balances mesurent la masse en kilogramme (kg) alors que le poids d’un objet est la force agissant sur l’objet. Et ce en raison l’accélération gravitationnelle qu’elle subit sur terre. Elle se mesure en N, ainsi avec P=m.g, un objet d’une masse de 1kg aura un poids de 9.80665N.

D’ailleurs le N vient des lois du mouvement d’Isaac Newton qui formalise le concept de force à la fin du 17eme siècle. Il donne ainsi son nom à l’unité de mesure de force : le Newton (N). Cette unité est dérivée de l’unité du SI de mesure de la masse : le kilogramme.

C’est donc un abus de langage que de dire : le sac de riz pèse 5kg. La bonne formule serait la suivante : le sac de riz à une masse de 5kg.

La balance pour mesurer les masses

Donc pour réaliser une mesure, il est important d’avoir une référence, un point fixe de comparaison, un étalon. C’est le principe utilisé par les anciennes balances qui comparent l’objet dont on souhaite déterminer la masse à une masse de référence. Des masses de référence remontant à plusieurs siècles avant notre ère ont été retrouvées. Aujourd’hui on utilise des systèmes électroniques, plus précis. Il est important de noter que l’accélération de la pesanteur n’est pas la même partout sur terre. En effet un même objet n’aura pas le même poids à Chartres qu’en haut du mont blanc. Il faut donc en tenir compte dans l’ajustage des balances électroniques.

Balance plateforme

Comment fonctionne une balance électronique ?

A vrai dire les balances modernes, électroniques se composent d’un capteur de pesage, associé à une électronique de conditionnement et d’affichage. Les capteurs de pesage utilisés sur les balances comportent des jauges de contrainte. Des jauges de déformations sont instrumentées sur un corps d’épreuve qui se déforme sous une contrainte physique. La déformation des jauges étant proportionnelle à la charge appliquée, son signal électrique l’est également. Il suffit donc de mesurer ce signal pour avoir une indication de la masse mesurée.

Quels sont les différents types de balances ?

Alors les balances sont aujourd’hui très importantes dans le commerce international. Les prix de certains produits et matières premières sont fixés en fonction de leurs masses. Les balances sont donc partout utilisées et de différentes manières. Plusieurs types de balances existent en fonction des conditions de la mesure, la plage et le type du produit à peser.

Balance d’analyse

Utilisée en laboratoire, elle a une résolution et une précision très élevées. En outre elle sert à peser les recettes, à calculer le pourcentage des ingrédients…Elle est reconnaissable par sa chambre de protection, qui réduit les erreurs potentielles dues aux courants d’air.

balance d'analyse

Balance de précision

Egalement utilisée en laboratoire, elle est moins précise que la balance d’analyse. De conception très compacte, elle trouve facilement sa place sur les paillasses. Elle est généralement utilisée au quotidien pour réaliser des pesées de précision ne nécessitant pas l’usage d’une balance d’analyse.

Balance de table

Très peu encombrante, elle est utilisée dans toutes sortes d’industries. Dans l’industrie des denrées alimentaires, l’industrie pharmaceutique et l’industrie chimique.

Balance poids prix

Il s’agit tout simplement d’une balance commerciale qui souvent permet de mémoriser les articles. Sa fonction première est de calculer le prix en fonction de la masse et du type de produit. Elle est reconnaissable par son profil bas et son double affichage (vendeur et client).

balance poids prix
Balance poids prix KERN RIB

Balance de comptage

Lors de la réception de pièces, il est souvent nécessaire de vérifier la quantité en les comptant. Cette tache peut très vite devenir chronophage sans parler des possibles erreurs. La balance de comptage permet de déterminer rapidement et avec précision la quantité de pièces dans un lot.

Balance plate-forme colis

Ce type de balance se destine à une utilisation industrielle intensive. Elle est généralement constituée d’une plateforme de pesage avec un affichage déporté. Cette balance s’utilise en zone d’expédition pour peser les colis avant l’envoie.

Balance au sol

Utilisée dans l’industrie ou dans les entrepôts de stockage, elle sert à peser les marchandises au sol. Avec des outils de manutention on vient poser l’objet ou le colis à peser sur la balance pour en connaître sa masse.

Transpalette peseur

Egalement utilisée dans l’industrie ou dans les entrepôts de stockage, elle sert à peser les marchandises. Ici, pas besoins d’outils externes de manutention. Il suffit de soulever la palette à peser avec le transpalette peseur pour en connaître sa masse.

Crochet peseur

C’est un capteur de pesage équipé d’une électronique de conditionnement et d’affichage. La pesée se fait en suspendant la charge dont on souhaite connaître la masse au crochet peseur.

Autres

Pèse essieux, pont à bascule, etc.

Enfin, les autres grandeurs de la gamme Instrumentys :
Température
Humidité
Pression
Force
IIoT

Affichage de 1–16 sur 19 résultats