Solution IIoT

Définition de l’IIoT

Avec les progrès en électronique, la miniaturisation, le développement d’Internet, les objets connectés sont courants en B2C. Le pendant de l’IOT pour l’industrie est l’IIOT (iot industriel), l’Internet des Objets Industriels. En effet les capteurs connectés sont encore rares dans l’industrie. La digitalisation de l’industrie passe par l’installation des solutions IIOT. Ceux-ci transmettront les données mesurées vers une plateforme Cloud pour traitement et analyse. Ainsi ces données permettront de prévenir certains événements. Ou alors de les prendre en charge très rapidement quand ils interviendront. Grâce aux capteurs connectés, l’amélioration du Taux de rendement global des machines (OEE : Overall Equipement Effectiveness) est possible.

Qu’est-ce qu’un capteur connecté?

Les progrès technologiques au cours des dernières années ont produit de nombreuses solutions qui ont rendu nos vies beaucoup plus simple. Et les capteurs de surveillance des grandeurs physiques en font partie. Il s’agit d’un périphérique qui fonctionne en fonction de vos réglages une fois les grandeurs physiques souhaitées, configurées. Avec la mise en œuvre de l’Internet des objets IOT, l’appareil peut garder un œil sur vos biens 24/7. Puis vous avertir de chaque changement dans les paramètres mesurés tels que la température, humidité, la pression, le niveau et la vibration. Chacun de ces paramètres a son rôle à jouer dans le bon fonctionnement de vos process. En définitive toute variation significative laisserait entendre que quelque chose ne va pas.

Grâce au Wi-Fi, Bluetooth, Radio, 4G, les modules de surveillance peuvent synchroniser les données vers un Cloud et faciliter l’accès aux utilisateurs.

réseau de capteurs sans fil
Intégration du système PLUS sur la plateforme Tekon IoT

IIOT : IoT industriel, une manière révolutionnaire de faire la mesure

Les capteurs sans fil sont équipés de multiples fonctionnalités qui rendent l’expérience plus paisible. Ceci les rend excellents non seulement pour la surveillance des environnements, mais également pour la maintenance prédictive.

L’industrie pharmaceutique : pourquoi il ne faut pas rompre la chaîne du froid ?

Il existe des bonnes pratiques à respecter dans le transport et le stockage des produits pharmaceutiques tels que les médicaments et les vaccins. Effectivement dans le cadre de leurs responsabilités de santé publique les grossistes, les pharmaciens, les cliniques et les hôpitaux doivent transporter et stocker les médicaments conformément aux instructions du fabricant qui lui-même est tenu de respecter la chaîne du froid.

Du fait de son enjeu sanitaire avec des contraintes légales, le monitoring de la température dans le cadre du respect de la chaîne de froid entre la fabrication la dispensation du produit au patient.

Les solutions IIOT de mesure de température et d’humidité permettent aux grossistes et aux officines de surveiller chaque pièce où les médicaments sont stockés, chaque réfrigérateur ou les vaccins sont conservés. En outre, les données sont synchronisées vers un Cloud facilitant l’accès aux utilisateurs. La plateforme IoT est consultable partout dans le monde sur les supports tels que PC, Tablette. Ou encore smart phone avec la possibilité d’export des données et autres fonctionnalités d’alerte de dépassement de seuil par SMS, E-mail, Appel téléphonique.

Transmetteur de température type DUOS

Maintenance prédictive IoT : l’exemple du secteur agroalimentaire

L’arrêt d’une ligne de production dans l’industrie alimentaire est clairement différent de l’arrêt d’une ligne de production de produits non périssables. Par soucis d’économies, les fabricants et constructeurs de machines spéciales cherchent des moyens de prédire les pannes. La maintenance préventive avec les solutions IIOT est la parfaite solution pour l’industrie alimentaire. Ainsi, les paramètres tels que la température, HR, la vitesse, les vibrations, la pression peuvent être surveillés. Et ceci avec des modules sans fil radio disposant d’une longue portée, parfaitement adaptés aux milieux industriels.

Le stockage local des données (edge computing) est possible sinon ces dernières sont le plus souvent synchronisées vers le cloud. La plateforme IoT permet la collecte, le traitement, la visualisation et l’analyse avancée des données. Favorisant une prise de décision affirmée, concernant la planification des événements de maintenance.

courbe de données graphique
Valeurs limites et actions de notification

IoT industriel pour des applications dans de multiples industries

Finalement l’IIOT ne s’applique pas qu’au secteur pharmaceutique ou agroalimentaire. Ainsi il trouve sa place également dans les secteurs suivants :
Logistique : pour la surveillance des entrepôts de stockage des produits thermosensibles.
Agriculture : pour la surveillances des sols; la surveillance de la température, l’humidité et le CO2 dans les cultures sous serres.
Tertiaire HVAC : pour la surveillance de la température, l’humidité et le CO2 dans les bâtiments (smart building).
Process industriels : pour la surveillance des paramètres de production comme la pression, la vibration, le niveau, le débit, la conductivité, le pH, l’humidité et température.
Datacenter et salles de serveur : pour la surveillance de la température et l’humidité des environnements autour des équipements informatiques
Energie renouvelable : pour la surveillance des paramètres environnementaux des installations de production d’énergie.
Enfin la grande distribution : pour la surveillances des équipements tels que : réfrigérateur, congélateur, vitrine réfrigérée etc.

Devriez-vous intégrer un solution IIoT dans votre entreprise? Cela dépendra de votre application et de ce qui motive cette question. INSTRUMENTYS est à votre disposition pour vous aider à répondre à cette question. Les solutions révolutionnaires de mesures intelligentes n’attendent que vous pour intégrer votre entreprise.

Autres grandeurs traitées par Instrumentys :
Température
Humidité
Pression
Force
Pesage

12 résultats affichés