Comment vérifier le sertissage des cosses sur un câble électrique?

Divers 0 Commentaire(s) 2 mai 2021

Comment vérifier le sertissage des cosses sur un câble électrique?

Sertissage fils électriques, définition

pince en train de sertir une cosse sur cable electrique

Le sertissage se définit comme l'association de deux pièces par déformation de celles-ci.
En électricité, le sertissage est l'une des techniques les plus utilisées pour réaliser des connexions électriques sans soudure. En effet dans la plupart des cas le sertissage est préférable à la soudure car il permet au conducteur (cuivre) de garder ses propriétés. De plus l'opération de sertissage se réalisant à froid, elle évite de chauffer les composants. Cela permet donc de préserver leurs aspects. Ainsi le sertissage des cosses sur un câble électrique est une technique de raccordement qui offre une grande robustesse, durabilité et polyvalence.

Comme aucun apport de métal n'est fait (contrairement à la soudure), le raccordement serti est mécaniquement plus solide. Il est important de rappeler que pour réaliser ces raccordements on utilise des pinces à sertir manuelles ou électriques. La solidité de tenue des raccordements sertis étant un facteur déterminant, il existe des normes dans de multiples industries comme l'automobile, l'aéronautique ou le ferroviaire. Ces normes définissent les forces de tenue à la traction des sertissages de cosses sur câble électrique. Une opération de sertissage mal faite et une pince défaillante provoqueront la variation des valeurs de tenue à la traction. Il est donc important de qualifier vos sertissages et de vérifier régulièrement que ceux-ci restent dans les valeurs définies par les normes en vigueur dans votre secteur (CEI/IEC par exemple).

Alors comment faire pour vérifier le sertissage des cosses sur un câble électrique?

Il existe des règles à respecter lors du sertissage des cosses sur les câbles électriques. Le premier point de contrôle est donc l'aspect visuel de votre raccordement serti. Ensuite vient l'étape de la vérification de la tenue à la traction. Cette opération se fait avec des machines d'essai de traction. Ce sont des systèmes manuels ou motorisés, équipés d'accessoires prévus pour les tests de raccordements sertis. Ils permettent donc d'exercer une force de traction sur les câbles équipés de cosses et de mesurer les forces de rupture.

testeur de sertissage des cosses sur un cable

Comment choisir son banc d’essai pour vérifier les sertissages ?

Banc d’essai Manuel ou Motorisé ?

Il existe deux types de systèmes pour tester les cosses : les systèmes manuels ou les systèmes motorisés. Les bancs manuels sont équipés d'un levier ou d'une manivelle permettant d'appliquer la force nécessaire à l'arrachement. Manuels, ces systèmes peuvent être opérateur dépendant avec des valeurs qui varient en fonction de l'opérateur qui réalise le test. Certaines normes préconisent donc l'utilisation d'un banc d'essai motorisé avec une vitesse de travail définie (50mm/min par exemple). La vitesse d'essai étant toujours la même, la mesure sera plus répétable. Il conviendra donc de faire votre choix entre un système manuel ou motorisé en fonction de votre situation et des normes suivies.

Banc de test dédié ou polyvalent?

Que ce soit manuel ou motorisé, il existe des bancs de test de sertissage dédiés uniquement à cette fonction. Vous avez cependant peut être d'autres types d'essais mécaniques à faire dans votre entreprise. Et que ces essais sont également réalisables avec un banc de test manuel ou motorisé (à condition d'adapter les accessoires en conséquence). Il faut donc réfléchir au moment de l'achat de votre testeur de sertissage, s’il ne serait pas opportun de partir sur un système polyvalent. Cela vous permettra d’amortir plus rapidement votre investissement.

Quelle capacité pour votre banc d'essai?

Un banc d'essai manuel ou motorisé, dédié ou polyvalent, dispose d'une capacité max de travail. Il convient donc de sélectionner votre futur banc en fonction des forces de traction nécessaires au test de vos raccordements sertis. Alors comment faire? Si vous suivez une norme spécifique, celle-ci donne non seulement des indications sur comment tester. Mais elle donne également des valeurs de tenue des sertissages à respecter en fonction de leurs sections conducteurs. Les valeurs de tenue sont exprimées en N (newton) et les sections en mm2 ou classées par AWG (American Wire Gauge).

banc d'essai motorise pour test de sertissage

Quels accessoires pour aller avec votre système des tests de sertissage?

Les systèmes dédiés sont généralement déjà équipés d'accessoires adaptés ou adaptables au test de sertissage. Par contre si vous optez pour un système polyvalent, il convient de bien choisir vos accessoires. En effet en fonction de la typologie des cosses à tester, les accessoires à utiliser ne seront pas les mêmes. On n'utilisera pas les mêmes accessoires pour tester les cosses à oeillet que les contacts sertis. Faire le bon choix des accessoires est déterminant dans l'obtention des valeurs de mesure fiables et réalistes.

Exemple d'accessoires utilisés pour tester les raccordements sertis

Le carrousel
Il est conçu pour tester la résistance à la traction des connecteurs tels que ceux sertis sur les fils électriques. Le mécanisme de carrousel offre une rotation permettant de passer rapidement d’un diamètre de fil à un autre. Un deuxième carrousel, une pince ou un mors est nécessaire pour verrouiller l’extrémité opposée du câble sous test.

Carrousel pour test d'arrachement de cosse

Les pinces auto serrantes
Elles sont conçues pour faciliter le placement et l’alignement des échantillons en test. Elles permettent d’appliquer une pression croissante sur l’échantillon lorsque celui-ci est tiré axialement. Plus grande est la force de traction, plus importante sera la force de serrage.

Les pinces à serrage manuel
Elles sont utilisées pour tester les câbles électriques équipés de cosses. Cet accessoire permet d'exercer une pression pour verrouiller l'échantillon lors du test de traction.

Accessoires de préhension des câbles type cabestan
Ces accessoires de préhension sont utilisés pour maintenir l’extrémité opposée du câble en place. Les systèmes de type cabestan aident à assurer un alignement correct des échantillons. Ceci favorise une rupture d’échantillon correcte entre le point de fixation supérieur et inférieur.

mors à enroulement

Il existe évidemment d’autres accessoires adaptés aux essais de sertissage donc n’hésitez à explorer notre site à leur découverte ou à nous contacter. Le test de sertissage peut être une opération simple à condition d’avoir le bon équipement adapté à votre application. L’équipe INSTRUMENTYS est disponible pour vous accompagner dans le choix de votre système de contrôle des sertissages.

  • Partager :