Maintenance préventive, quel rôle pour les données process ?
Maintenance préventive, quel rôle pour les données process ?
Maintenance préventive : PLUS de données et Moins de Maintenance !
La maintenance industrielle a connu une révolution avec l'émergence de l'industrie 4.0. L'état du processus de production et des équipements nécessite la surveillance des variables d'influence de ce processus.
Chaque jour, les environnements industriels sont affectés par des défaillances et des arrêts dans le processus de production. C'est une réalité présente dans les équipements qui effectuent des tâches répétitives pour une production à l'échelle. Un retard dans la production dû à un arrêt forcé pour maintenance peut mettre en péril les objectifs de production. Ou alors conduire à l'augmentation des coûts opérationnels et au non-respect des délais. Les industries cherchent à atteindre des niveaux d'efficacité plus rentables. Ils tendent vers des systèmes de maintenance qui aident à réduire les taux d'intervention de la maintenance industrielle indispensable. L'importance du service est d'assurer le maintien du bon fonctionnement d'une unité de production en fournissant l'assistance nécessaire à l'équipement de fabrication.
La maintenance industrielle a connu une révolution avec l'émergence du concept d'industrie 4.0. L'idéalisation des systèmes intelligents intégrés dans le processus industriel a permis de tirer profit des données opérationnelles entourant l'environnement industriel. Impactant les étapes productives en rendant ses éléments plus informés et proactifs. La maintenance s'accompagne de nouvelles méthodes et d'aspects plus complexes découlant de ce changement, comme c'est le cas de la maintenance prédictive.
Qu’est-ce que la maintenance préventive ?
La maintenance prédictive base son intervention sur les indications résultant de la surveillance de l'équipement. Ainsi on peut déclencher des actions préventives pour assurer le bon fonctionnement de l'installation industrielle. Les actions qui en découlent apparaissent comme des mesures préventives. Et non comme des mesures correctives résultant d'événements imprévus qui ont déjà entraîné des ruptures de la chaîne de production et une augmentation des coûts d'exploitation et de maintenance.
Pourquoi la maintenance prédictive ?
La maintenance prédictive offre des avantages qui concernent l'ensemble du système industriel :
Diminution des temps d'arrêt des machines ;
Réduction du nombre d'interventions imprévues ;
Augmentation de la durée de vie des équipements ;
Réduction des coûts de maintenance ;
Amélioration de la productivité ;
Augmentation de la sécurité sur le lieu de travail ;
Réduction des coûts d'exploitation des installations industrielles ;
L'internet des objets (IoT) est une technologie qui permet d'aider cette maintenance actuelle. Ce concept technologique est lié à l'industrie 4.0 dans l'utilisation des données de production pour un contrôle fiable du système productif. L'état du processus de production et de l'équipement nécessite la surveillance des variables influentes dans ce processus - conductivité, pH, vibration, débit, humidité, niveau, pression, température entre autres.
[caption id="attachment_3110" align="aligncenter" width="1000"] Variables dans les équipements de production[/caption]
Comment faire de la maintenance prédictive ?
Les solution PLUS de TEKON : de l'analogique à l'IoT
Tekon Electronics a développé la combinaison de solutions sans fil PLUS qui rationalise l'ensemble du processus de surveillance des variables analogiques typiques de tension et de courant.
La principale caractéristique de la famille sans fil PLUS est la collecte de données à partir de capteurs. Toutes ces informations générées par les capteurs seront bientôt disponibles en ligne, en temps réel, pour consultation et analyse à distance via la plateforme IoT de Tekon.
Comment la transmission des données est-elle traitée ?
Le transmetteur TWP4AI prend en charge la connexion de jusqu'à 4 entrées analogiques configurables, transformant ainsi les capteurs traditionnels en smartsensors sans fil. L'une des principales percées dans la fiabilité de la communication disponible dans le système sans fil PLUS est la polyvalence de l'émetteur TWP4AI également être en mesure de jouer le rôle de répéteur.
Le Répéteur pour une meilleure fiabilité du signal
La portée de la transmission de données cryptées de cette solution, bien qu'étendue, est limitée. Le répéteur WRP001 permet donc d'étendre le rayon d'action en interconnectant jusqu'à 12 répéteurs de réseau afin de renforcer la confiance dans la communication des données. La transmission correcte des données dépend également de la fiabilité du signal. L'émetteur et le répéteur de la famille de produits PLUS effectuent une surveillance constante du signal de connexion. Ces données qui sont également stockées et peuvent être surveillées sur la plateforme Tekon IoT.
Une Gateway pour remonter les données vers le Cloud
La passerelle WGW420 assume le rôle central de toute cette solution de réseau. Elle collecte en effet les informations de jusqu'à 55 dispositifs simultanément, en étendant toutes ces données à l'interrogation et à l'analyse sur la plateforme Tekon IoT.
La méthodologie opérationnelle du système sans fil PLUS est axée sur une typologie de réseau de type maillé. Les avantages ? Cette typologie de réseau redouble la confiance dans la connexion aux utilisateurs par les indicateurs suivants :
- Autoformation : installation transparente pour l'utilisateur. Le protocole réseau effectue toutes les opérations nécessaires de négociation des entrées réseau et choisit le chemin d'information entre l'émetteur TWP4AI et la passerelle WGW420
- Autoréparation : en cas de rupture de la liaison de données entre les dispositifs, le réseau est capable de rechercher et d'établir de nouvelles connexions. Cela permet de maintenir le bon fonctionnement du réseau, le tout de manière transparente et automatique sans que l'utilisateur ait à intervenir
- Multipath : le routage d'une liaison devient adaptable entre plusieurs chemins alternatifs au sein du réseau, entraînant une plus grande sécurité et fiabilité du paquet de données
Les caractéristiques du système sans fil PLUS
Faible consommation d'énergie
Surveillance de la tension d'alimentation
Communication de dispositifs situés jusqu'à 4 km (LoS) les uns des autres
Supporte jusqu'à 12 répéteurs en série
Supporte jusqu'à 55 émetteurs dans le même réseau
Typologie des réseaux maillés
Dans l'industrie 4.0, également connue sous le nom de quatrième révolution industrielle, avec l'émergence de nouvelles technologies. En effet de nouveaux processus de maintenance sont apparus et ont conduit à la reformulation des méthodes antérieures. Les avancées ont permis de traduire la compilation de données en une réponse plus affirmée aux différentes difficultés des machines et des lignes de production. Les procédures de maintenance ont abouti à une augmentation de la disponibilité des équipements dans les installations industrielles et à une plus grande maîtrise des coûts de ces processus.