Pourquoi le WiFi 2.4Ghz est nécessaire pour la connexion des sondes UBIBOT?

Divers 0 Commentaire(s) 19 juin 2021

Pourquoi le WiFi 2.4Ghz est nécessaire pour la connexion des sondes UBIBOT?

Le WiFi de la contraction "Wireless Fidelity" possède deux bandes de fréquences principales. La première est de 2,4GHz et la seconde de 5GHz.
La gamme de capteurs UBIBOT WiFi, prend uniquement en charge la bande 2.4GHz pour le moment. Toutefois, l'équipe UBIBOT prévoit d'introduire des appareils compatibles avec la fréquence de 5GHz à l'avenir.

Pour bien comprendre la différence entre ces deux bandes de fréquences, plongeons-nous dans le monde du WiFi et voyons précisément ce qui rend chacune d'elles unique.

Une bande de fréquences est la manière dont les données sans fil peuvent être transmises entre appareils. Ces bandes sont des ondes radio qui transfèrent les données numériques à une fréquence de 2,4GHz ou 5GHz (109 fois par seconde). La principale différence entre 2,4 GHz et 5 GHz est que l'une a une meilleure portée et l'autre une meilleure largeur de bande.

 

Quelle différence entre 2 4GHz et 5GHz ?

Le routeur sans fil que vous avez probablement chez vous utilise des fréquences radio. Et ceci dans le but de fournir un accès Internet à vos appareils connectés au WiFi, tels que les smartphones, les PC et la gamme de sondes UBIBOT. La différence entre le 2,4GHz et le 5GHz se résume à des facteurs spécifiques :

  • La bande passante, c'est-à-dire la vitesse
  • La portée

Si l'on considère ces deux, on constate qu'une connexion 2,4 GHz se déplace plus loin à une vitesse plus faible. Tandis que les fréquences 5 GHz offrent des vitesses plus rapides à une portée plus courte. La gamme de GHz que les appareils sans fil finissent par utiliser ne détermine pas la vitesse maximale du WiFi. La bande 2,4 GHz permet d'atteindre 450Mbps ou 600Mbps, selon le type d'appareil. Toutefois, comme de nombreux appareils utilisent cette bande, elle est devenue la norme industrielle. La bande 5GHz peut atteindre 1300Mbps, et la vitesse maximale dépend de la norme sans fil prise en charge par les points d'accès. Les critères les plus courants sont 802.11b, 802.11g, 802.11n ou 802.11ac.

Fréquence et Couverture

Lorsque l'on compare la fréquence 2,4GHz à la fréquence 5GHz, cette dernière offre une couverture plus faible. Lorsque la fréquence augmente, sa capacité à pénétrer les objets solides tels que les murs en béton diminue. C'est principalement pour cette raison pour que vous verrez les bandes 5GHz utilisées dans les déploiements extérieurs. Cependant, dans le même temps, plus la fréquence est élevée, plus les données se transfèrent rapidement. La bande de fréquence de 5GHz transporte plus de données à une vitesse plus importante.

Fréquence et Interférence

Ceci mis à part, vous devrez analyser les interférences avec la gamme de fréquences du réseau WiFi.
Les interférences peuvent ralentir considérablement un réseau et réduire sa portée. Pour la bande 2,4 GHz, les deux principales sources d'interférence des réseaux sans fil sont les téléphones et les fours à micro-ondes. Quant à la bande 5 GHz, elles viennent des téléphones sans fil, les radars, les satellites numériques et les sources courantes d'interférence.

Lorsqu'une multitude d'appareils fonctionnent sur la même fréquence, vous constaterez qu'il y a généralement des interférences qui peuvent affecter les caractéristiques du signal au point de réception et réduire la vitesse de connexion. Votre connexion WiFi sur une bande de fréquence particulière peut également être plus rapide ou plus lente, et cela dépend des appareils qui vous entourent.

La raison du choix de la fréquence 2,4Ghz pour les capteurs UBIBOT

Plongeons un peu plus profondément dans ce que font les appareils UBIBOT afin que vous sachiez pourquoi la fréquence 2,4GHz a été choisie.

La taille de données à transférer

En d'autres termes, elle envoie de multiples petits morceaux de données via le réseau sans fil, qui se connectent tous à la plateforme IoT. Vous ne transférez pas des gigaoctets de données à la fois, mais des kilooctets, voire des mégaoctets, qui sont nettement plus petits.
La vitesse de transfert et la taille des données n'étant pas un facteur déterminant, la principale priorité devient la portée.

Les barrières à la transmission

A savoir : les capteurs se trouvent généralement à plusieurs pièces des routeurs WiFi les plus proches. De ce fait, plusieurs murs font feront donc barrière à la connexion. Dans cette situation, la technologie 2,4GHz est beaucoup plus adaptée. En effet une liaison toujours stable est nécessaire pour surveiller l’environnement d'une pièce donnée et garantir la remontée des données de mesure vers le cloud.

Maintenant, ce que vous devez prendre en compte, c'est la taille de votre entité ainsi que la pièce ou l'unité de stockage où vous allez surveiller la température et l'humidité. Mais aussi les interférences et les obstacles, les types d'appareils qui sont utilisés sur le même réseau WiFi. Mais aussi les options dont vous disposez pour une expansion future.

Le WiFi 2,4Ghz le bon choix pour une connexion stable

Dans l'ensemble, la gamme UBIBOT WiFi utilise la fréquence de connexion 2,4GHz en raison de sa portée, de sa flexibilité et de son utilisation générale par presque toutes les autres machines. Et aussi parce que c'est une option beaucoup plus courante que la fréquence 5GHz. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, c'était le choix le plus évident au vu de l'environnement d'utilisation de ces sondes. Vous transférez essentiellement de petits octets de données via le réseau vers la plate-forme IoT qui vous permet de visualiser chaque mesure en temps réel. Il n'est donc pas nécessaire de s'inquiéter de la vitesse, mais plutôt de la portée et du niveau de fiabilité de l'envoi des informations. Ceci est la priorité numéro un de tout appareil chargé de répondre à tous vos besoins en matière de surveillance de l'humidité et de la température.

Comment savoir si mon WiFi est 2 4 GHz ?

La plupart des routeurs des fournisseurs d'accès, proposent les deux fréquences : 2,4GHz et 5GHz. Il suffit de vous connecter à votre box pour vérifier la fréquence de votre WiFi.
Si elle est configurée en 5Ghz uniquement, vous avez souvent la possibilité d'activer la fréquence 2,4Ghz également ou à la place du 5Ghz. Ainsi vous pourrez communiquer avec les sondes UBIBOT WiFi et profiter des alertes de partout dans le monde.

La plateforme UBIBOT IoT

diffenrents alertes disponibles avec le systeme ubibot

Vous voyez, la plateforme UBIBOT IoT est une solution unique pour tous vos besoins en matière d'IdO et vous permet de gérer tous vos appareils à partir d'un seul endroit. Elle vous fournit la gestion des données, un stockage illimité, une API ouverte et des analyses, et la visualisation, ainsi que des alertes en temps réel sur une plateforme hautement sécurisée.

  • Partager :