Surveillance de la température et de l’humidité dans les poulaillers
Surveillance de la température et de l’humidité dans les poulaillers
Température Humidite poulailler
Quelle température dans un poulailler ?
En ce qui concerne la température, en moyenne, la température corporelle des oiseaux se situe entre 41°C et 42,2°C. Et la température corporelle doit être maintenue constante et régulée par une partie du cerveau du poulet. Cette partie du cerveau est comparable à un thermostat. Nous pouvons en conclure que le climat des poulaillers influence le bien-être des oiseaux comme celui des humains. En ce qui concerne le poulet de chair, il s'agit d'un animal qui se caractérise par une croissance extrêmement rapide. À ce titre, la température est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte pendant la croissance. Une température trop basse agira sur l’activité de ces derniers. En revanche une température trop élevée peut entraîner une déshydratation. Surtout si la volaille qui aura tendance à beaucoup boire venait à manquer d’eau.
Humidité poulailler
Au gré des saisons et de la ventilation en place dans le poulailler, le taux d'humidité évoluera à la hausse ou à la baisse.
Ce dernier doit cependant rester à un niveau optimal car un taux trop élevé ou trop basse aura des conséquences sur la santé et l'évolution des volailles.
En effet à partir d'un certain niveau d'humidité trop important, la litière en place deviendra trop humide. Conditions possiblement favorables à la formation de bactéries, avec l'apparition possible de maladies.
Ceci étant un environnement trop sec n'est pas non plus idéal pour les pensionnaires des poulaillers et et les ouvriers. Effectivement la formation de poussière du à un environnement trop sec peut avoir des effets sur le système respiratoire des ouvriers et des volailles.
Les solutions de surveillance IoT UBIBOT peuvent aider !
[caption id="attachment_4310" align="aligncenter" width="400"] Système de mesure de température humidité sans fil 4G[/caption]
La température et l'humidité font donc partie des facteurs les plus importants à prendre en compte pendant la croissance. Une température et une humidité non surveillées et non contrôlées, peuvent entraîner une baisse de productivité ainsi qu’un taux de mortalité élevé.
Le système de surveillance de l'élevage de poulets développé par UBIBOT est basé sur la communication sans fil afin de transférer des données à l'aide d'un module sans fil. Celui-ci est combiné avec des capteurs qui lui permettent de détecter les niveaux d'humidité et de température dans une zone donnée. Ce système en tant que tel se concentre sur la collecte, le stockage et le contrôle de toutes les informations de l'élevage. Cela garantit que la qualité et la productivité de l’exploitation puissent être au centre des préoccupations.
La gamme UBIBOT est là pour résoudre certains de ces problèmes et s'assurer que les poulets ont le meilleur environnement d’évolution possible pour ce qui concerne la température et l'humidité. Voir ici l’explication du fonctionnement à base de WiFi de ces systèmes avec une remontée des données sur le Cloud. Vous pouvez ensuite accéder à ces derniers et recevoir des notifications sur votre smart phone.