L'importance de la maîtrise de la pression différentielle dans les salles blanches
Les exigences en matière de fonctionnement des salles blanches sont de plus en plus strictes. Le contrôle pression différentielle (surpression) est un bon exemple de ce processus en cours. En effet l'objectif est de prévenir tout afflux d'air impropre en maintenant des cascades de pression stables. Les installations disposant de salles blanches créent des zones avec différents niveaux de pression afin d'assurer la plus grande protection des zones sensibles. Dans le passé, les auditeurs pouvaient souvent se satisfaire à la vue d’une mesure de la pression faite par un manomètre. Aujourd'hui, des méthodes beaucoup plus précises sont nécessaires, pour des raisons parfaitement justifiables. Une contamination non contrôlée peut mettre en danger la qualité du produit final, dans des cas extrêmes, créer un risque sanitaire.
L'obligation d'assurer une surveillance continue de la surpression est décrite dans la norme DIN EN
ISO 14644. Elle ne peut se contenter de la simple installation d'un instrument muni d'un indicateur. Où sont les contre-mesures de régulation si la surpression tombe en dessous de la valeur seuil critique ? Il est également irréaliste de s'attendre à ce que le personnel d'exploitation soit à proximité pour rectifier le problème au moment précis où celui-ci intervient.
C'est pourquoi il est désormais habituel de mesurer la pression différentielle en continu (c'est-à-dire à l'aide d'un transmetteur de pression) et de transmettre ce signal à un système de contrôle.
Des solutions basées soit sur une approche "statique" (transmetteurs de pression différentielle), soit sur une approche "dynamique", sont disponibles sur le marché. Cette dernière se base sur le principe du débordement - une petite quantité d'air circule d'une pièce à l'autre ; la vitesse du flux s'utilise donc pour calculer la pression différentielle. Cette méthode "dynamique" présente deux inconvénients importants.
1. Mesure Dynamique VS Mesure Statique (contrôle pression différentielle)
Le principe de mesure dynamique exige un écoulement d'air de la pièce à pression la plus élevée vers la pièce à pression la plus basse. Ainsi, un échange d'air a lieu entre les deux zones. Toutefois, il est souvent indispensable que chaque salle blanche dispose d'une alimentation en air filtré séparée et de haute qualité afin d'éviter la contamination croisée. Ce n'est pas un problème pour les transmetteurs de pression qui utilisent des capteurs statiques.
2. Le Potentiel zéro pneumatique indispensable au maintien de la surpression
Lorsque la régulation de plus de deux salles blanches est requise, il est important de veiller à ce que les intervalles de pression soient maintenus à des niveaux stables. Le principe dynamique ne peut être utilisé que pour calculer la pression différentielle d'une pièce par rapport à la pièce voisine. Il n'existe pas de valeur de référence commune pour la pression ("potentiel zéro pneumatique"). Les transmetteurs de pression différentielle statiques offrent une solution élégante à ce problème. Par exemple en reliant les ports de pression négative de tous les transmetteurs de pression voisins.
Une mesure fiable de pression différentielle dans le respect des normes en vigueur
Mesurer de manière fiable et sur de nombreuses années de minuscules pressions dans la plage inférieure à 30 ou même 10 Pascal est tout sauf un "jeu d'enfant" technologique. À titre de comparaison : une pression atmosphérique normale d'environ 1 bar équivaut à environ 100 000 Pascal, donc 10 Pascal ne représentent qu'une infime partie de la pression de notre environnement ! La plupart des transmetteurs de pression différentielle "statiques" présentent deux faiblesses majeures dans cette gamme de pression.
1. La stabilité de mesure à long terme des transmetteurs de pression différentielle
La plupart des transmetteurs de pression avec des cellules de mesure statiques n'offrent pas une plage de mesure stable à long terme. Avec le temps, la valeur de mesure "s'éloigne" de 10 Pascal, par exemple, et finit par entraîner une erreur de plusieurs Pascal.
2. La stabilité du zéro des transmetteurs de pression différentielle
Certains de ces transmetteurs ne garantissent pas la stabilité du point zéro. Cela signifie qu'avec le temps, le signal zéro (c'est-à-dire une pression différentielle de zéro Pascal) aura à une dérive, qui peut souvent atteindre 1 à 2 Pascal par an. Résultat : de nombreuses installations utilisent des capteurs qui ne répondent pas aux normes élevées requises pour mesurer les plus petites plages de pression. Le spécialiste des techniques de mesure, Halstrup-Walcher, a plus de quarante ans d'expérience dans ce domaine et exploite ce savoir-faire pour trouver des solutions raffinées et fiables à ces deux problèmes.
Par exemple, les améliorations apportées à la conception de la membrane au cours de nombreuses décennies ont permis d'obtenir une stabilité de la gamme de mesure de classe mondiale. En même temps, des électrovannes garantissent que le point zéro aura toujours une précision parfaite. Cela se fait par un processus régulier et automatique de "mise à zéro" effectué à l'aide d'électrovannes. Chaque mesure est donc absolument fiable, même après des années de fonctionnement.
[caption id="attachment_6725" align="aligncenter" width="517"]
capteur de pression différentielle salle blanche[/caption]
Quel choix faire pour le contrôle de la pression différentielle de vos salles blanches
Il y a quelques années encore, une tendance se dessinait dans la technologie de mesure des salles blanches : ce qu'on appelle les "panneaux" avec capteurs intégrés. Ces panneaux se placent dans le mur de la salle blanche et affichent diverses données climatiques telles que la température et l'humidité ainsi que la surpression. La pression et généralement les autres valeurs se mesurent directement sur le panneau. Ces instruments ne s'utilisent pas aussi fréquemment aujourd'hui car la position la plus avantageuse pour les capteurs peut ne pas être le point d'installation idéal pour le panneau.
Par exemple, l'endroit privilégié pour mesurer l'humidité et la température est le conduit d'évacuation d'air, car la valeur obtenue à cet endroit reflète le climat de la pièce dans son ensemble. En outre, il est plus pratique d'installer les capteurs de pression différentielle dans une armoire de commande voisine que directement derrière un panneau mural. L'installation de transmetteurs de pression différentielle dans une armoire de commande offre deux avantages.
1. Mise en œuvre simplifiée du potentiel zéro pneumatique
Le "potentiel zéro pneumatique" décrit ci-dessus (pour maintenir des intervalles de pression clairs dans plusieurs zones) est extrêmement facile à mettre en œuvre. Tous les transmetteurs de pression des pièces voisines sont installés les uns à côté des autres dans l'armoire de commande et il suffit d'un court raccord de tuyau entre les transmetteurs de pression voisins pour obtenir la même valeur de référence de pression.
2. Etalonnage simplifié des transmetteurs de pression
Le calibrage (qui est obligatoire chaque année dans de nombreuses salles blanches) a lieu en dehors de la salle blanche. Ainsi tous les transmetteurs de pression seront côte à côte de manière à faciliter le processus d'étalonnage. Cela permet de gagner un temps considérable.
Lors du choix du transmetteur de pression différentielle approprié pour une armoire de commande, les fournisseurs professionnels d'équipements pour salles blanches veillent à ce que le module soit d’une conception compacte, idéalement un "module à disque" étroit, qui permet l’installation d’un grand nombre d'unités de mesure, les unes à côté des autres. Non seulement la taille mais aussi la précision du transmetteur de pression doivent répondre aux normes requises (min. 0,5% de la valeur max., voire 0,2% de la valeur max. pour les applications exceptionnellement critiques). Le câblage et la facilité de remplacement des modules lors de l'entretien sont également des critères importants à prendre en compte lors de la sélection d'un transmetteur de pression.
Le nouveau transmetteur de pression différentielle
P34 de Halstrup-Walcher pour installation en armoire électrique est la solution optimale répondant à ces trois exigences :
Il garantit une précision des données de premier ordre (membrane à haute stabilité, auto zéro) même pour les plus petites plages de mesure de quelques Pascal seulement.
La conception extrêmement compacte ne nécessite qu'un minimum d'espace dans l'armoire de contrôle.
Les câbles sont connectés à des barres terminales codées et sans confusion afin que l'installation initiale et le remplacement des modules puissent être effectués correctement et rapidement. Une autre caractéristique démontre que le P34 a été conçu par des ingénieurs pour une utilisation pratique : la valeur de mesure peut être lue via deux sorties analogiques isolées galvaniquement. Cela permet au système de contrôle du bâtiment et au système de surveillance de recevoir le signal de mesure indépendamment l'un de l'autre. Comme nous l'avons déjà mentionné au début de cet article, les exigences de contrôle de pression différentielle des salles blanches sont de plus en plus strictes. Lors de la sélection des composants, c'est une bonne raison de faire confiance aux fabricants qui proposent des concepts de salles blanches adaptés qui répondent à ces exigences.
[caption id="attachment_6726" align="aligncenter" width="646"]
Transmetteur de pression différentielle[/caption]