Chauffage des bâtiments, sobriété énergétique et limitation que faut-il savoir?

Divers 0 Commentaire(s) 6 novembre 2022

Chauffage des bâtiments, sobriété énergétique et limitation que faut-il savoir?

Dans un bâtiment, le chauffage est un investissement à long terme qui représente la plus importante des consommations d'énergie. Les systèmes de chauffage influent également sur le confort thermique des résidents. Sur le marché, on distingue plusieurs systèmes de chauffage et il est nécessaire pour tout propriétaire de faire le bon choix pour réduire sa consommation énergétique au quotidien. INSTRUMENTYS vous propose un guide complet sur le chauffage dans les bâtiments.

Quelle est la limitation règlementaire du chauffage dans un bâtiment public ?

En rénovation comme en construction, le choix d'un équipement de chauffage performant permet d'alléger vos factures d'énergie de façon considérable. Un tel système est adapté pour l'amélioration du confort des résidents en toutes saisons. Avec l'absence des écarts de température, vous bénéficiez d'une diffusion de chaleur homogène dans votre bâtiment. Le choix d'un système de chauffage performant et écologique permet également de protéger la planète.
Dans cette optique de préservation de l'écologie, le gouvernement a défini des législations en ce qui concerne les limites de température ambiante dans les hôpitaux et dans les bâtiments tertiaires. Elles s'adressent notamment aux constructeurs, maîtres d'ouvrage et prometteurs, bailleurs, syndics de copropriété… En matière de loi, d'après le décret n° 2020-887 du 20 juillet 2020 du Code de l'énergie, tous les bâtiments doivent être équipés de systèmes d'automatisation et de contrôle. Les bâtiments doivent être également dotés de systèmes de régulation automatique de chaleur.

Que dit la réglementation sur la limite de température chauffage ?

La règlementation définit également des seuils de températures dans les bâtiments tertiaires et résidentiels. En ce qui concerne la règlementation de chauffage dans un immeuble collectif par exemple, les systèmes de refroidissement ne peuvent fonctionner que dans le cas où la température intérieure excède 26 degrés. Cela permet de limiter les consommations énergétiques. Selon l'article R.241-25 et R.241-26 du Code de l'énergie, la température maximale de chauffage dans certains bâtiments est fixée en moyenne à 19 degrés par la loi. Il s'agit notamment des locaux à usage de bureaux, d'habitation, d'enseignement ou recevant du public.
Pour des bâtiments à caractère administratif, artisanal, scientifique ou industriel ne recevant pas du public, les températures maximales de chauffage varient en fonction de l'utilisation du bâtiment. La température moyenne de chauffage dans des établissements sanitaires ou hospitaliers est estimée à 22 degrés.

Quels sont les différents modes de chauffage ?

Il existe différents modes de chauffage possédant des avantages et des inconvénients respectifs. Dans un projet de rénovation ou de construction, il faudra choisir le système qui s'adapte à votre bâtiment.

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz se révèle comme une installation économique. Le gaz représente d'ailleurs l'énergie la plus utilisée dans les ménages français. Les chaudières dotées d'un mode de fonctionnement au gaz présentent dans la plupart des cas des niveaux de rendement élevés. Ces chaudières peuvent être à haute performance énergétique (HPE), à basse température ou à condensation, des planchers chauffants ou des radiateurs.
Les chaudières raccordées à un conduit gazeux avec une puissance thermique nominale supérieure à 400 kW doivent toutefois assurer un bon rendement pour respecter la loi. L'empreinte écologique de la chaudière au gaz doit respecter un seul d’émission en tant qu’énergie fossile. En effet le gouvernement vise à réduire la dépendance aux énergies fossiles et respecter ses engagements d’ici 2050.

Le chauffage au bois

Ce mode de chauffage est l'un des plus écologiques dans la mesure où elle provient d'une énergie propre. Les chaudières au bois nécessitent toutefois un investissement plus ou moins important puisque le stockage du bois doit être effectué dans un espace couvert et sec. Dans la famille des chauffages à bois, on distingue les chaudières à granulés, les poêles à bûches, les poêles à granulés ou pellets…

Le chauffage électrique

Sur le marché, l'électricité propose un choix d'appareils plus large. Les systèmes de chauffage électrique se révèlent faciles à installer, mais présentent un réel défi de consommation. Selon la règlementation en matière de chauffage, ces chaudières doivent être régulées par un dispositif électronique. Elles doivent disposer de quatre niveaux de fonctionnement : hors gel, confort, arrêt et réduit.

Le chauffage solaire

Adapté aux bâtiments situés dans les régions ensoleillées, ce système permet de produire du chauffage et de l'eau chaude dans les logements de façon écologique. Le chauffage solaire est adapté pour l'hiver. Le soleil est une source d'énergie inépuisable et gratuite qui permet de respecter l'environnement. Il faudra donc opter pour un dispositif doté de panneaux solaires thermiques pouvant convertir l'énergie captée en électricité.

Le chauffage au fioul

Les chaudières au fioul ne nécessitent pas d'abonnement, mais cette énergie fossile est très coûteuse et très polluante. Son prix est très fluctuant et varie en fonction de l'évolution du prix du baril de pétrole. Ce mode de chauffage est également générateur de CO2. Raison pour laquelle les nouvelles installations sont interdites et que l'État prévoit la diminution de ce mode de chauffage dans les années qui viennent.

Les pompes à chaleur (PAC)

Les pompes à chaleurs peuvent être aérothermiques, aquathermiques ou géothermiques. Elles peuvent vous permettre de chauffer votre eau sanitaire, chauffer ou refroidir les pièces de votre bâtiment. En effet, les PAC aérothermiques récupèrent les calories dans l'air pour chauffer les bâtiments. Vous pouvez opter pour une pompe à chaleur « air-eau » ou « air-air ».
Quant aux PAC aquathermiques ou hydrothermiques (eau-eau), elles captent des calories présentes dans les nappes phréatiques pour les restituer en énergie dans le logement. En ce qui concerne les pompes à chaleur géothermiques, elles utilisent la chaleur stockée sous la croûte terrestre. Selon la règlementation, les bâtiments doivent être dotés de pompes à chaleur respectant les exigences de performance obligatoires.

Comment choisir le système de chauffage de votre bâtiment ?

Pour choisir une solution de chauffage adaptée à votre bâtiment, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Parmi ces derniers, nous avons :
le principe de chauffage,
le mode de production de la chaleur,
la structure du système,
la hauteur du bâtiment.

En vous référant à ces différents critères, vous pouvez choisir le mode de chauffage adapté à votre logement tout en réduisant la facture de votre consommation énergétique.

INSTRUMENTYS met à votre disposition des solutions de smart building pouvant vous permettre de maîtriser les habitudes des occupants de votre bâtiment. Nous proposons des sondes de température et des enregistreurs connectés conçus pour vous alerter en cas de dépassement des seuils de consigne. Il s'agit inévitablement d'une solution adéquate pour bénéficier d'un système qui corresponde à la règlementation en vigueur en matière de chauffage, pour un immeuble collectif par exemple. INSTRUMENTYS vous accompagne dans la régulation du chauffage à l'intérieur de vos bâtiments pour vous aider à réaliser d'importantes économies et réduire votre empreinte écologique.

capteur qualité de l'air connecté

  • Partager :