NB-IoT que faut-il savoir? Tout sur cette technologie alternative au LoRa !

Divers 0 Commentaire(s) 8 janvier 2023

NB-IoT que faut-il savoir? Tout sur cette technologie alternative au LoRa !

Technologie NB-IoT L'utilisation des objets connectés est actuellement en plein essor. Les cas d'usage sont multiples et les besoins sont spécifiques dans les différents domaines d'utilisation. Pour cela, les protocoles de communication évoluent également pour répondre convenablement aux exigences. Le réseau NB-IoT (Narrow band Internet-of-Things) est une technologie très prometteuse en la matière. INSTRUMENTYS fait le point sur ce protocole de communication. [caption id="attachment_8212" align="aligncenter" width="916"]sonde nb iot capteur connecté                                                  fonctionnement sonde nb iot efento[/caption]

Comment fonctionne la technologie NB-IoT ?

Lancé depuis 2016, le standard de communication NB-IoT rivalise avec les technologies LTE-M, LoRa, Sigfox, LPWAN… Il s'agit d'un réseau ou d'un protocole de communication radio standardisé par l'organisme 3GPP. Le NB-IoT s'appuie sur le réseau 4G déjà existant. Il est pareillement compatible au déploiement du réseau 5G. Il s'appuie en effet sur les infrastructures déjà existantes de la 4G pour connecter des objets à faible consommation au réseau mobile. Le NB-IoT profite ainsi de toutes les fonctionnalités de sécurité de la 4G et garantit la confidentialité ainsi que l'intégrité des données qu'il transmet. Le réseau NB-IoT fonctionne sur une bande de fréquence courte pour établir une communication avec les stations de base (stations de relais) qui favorisent une grande accessibilité. Ces derniers communiquent à leur tour avec les réseaux de transmission filaire. Ces derniers se constituent de fibre optique ou de faisceaux hertziens. Le NB-IoT utilise des terminaux avec de modules radio bas coût qui soutiennent également un déploiement massif et une bonne réception du réseau dans les endroits difficiles d'accès (bâtiments, sous-sols…). Cette technologie peut s'utiliser de trois manières différentes :
  • Fonctionnement en stand alone
  • Fonctionnement en bande de garde
  • Fonctionnement avec une sous-bande de la LTE (In Band)
Avec le déploiement en stand alone, le NB-IoT utilise la bande GSM 2G qui travaille désormais très peu pour les communications mobiles en France. En mode « In Band », il se sert des bandes de fréquences utilisées habituellement pour la communication mobile de haut débit sur le réseau des opérateurs LTE.

Comment fonctionne le réseau IoT ?

L'Internet des objets (IoT — Internet of Things) regroupe trois principaux types d'équipements. Il prend en compte les objets qui sont en mesure de se connecter directement à internet, les communications autonomes entre machines et la connexion des appareils intelligents. Le fonctionnement de l'IoT est assuré par des capteurs qui émettent des données et qui les transmettent à des plateformes spécifiques à l'aide d'un réseau sans fil. Ces capteurs sont directement placés sur des infrastructures physiques ou ils sont intégrés aux objets connectés. Le fonctionnement de l'IoT nécessite quatre éléments indispensables. Nous avons les capteurs intelligents, le réseau qui permet de connecter les objets entre eux, les technologies qui favorisent les interactions entre logiciel et composants physiques. Enfin, il y a les solutions de lecture et d'analyse des données (Dashboard). Ce sont les plateformes de data management qui offrent une interface utilisable par les usagers d'une solution précise.

Quelle différence entre IoT et IIoT ?

L'IIoT désigne la technologie IoT utilisée spécifiquement dans le secteur industriel. Il représente alors une sous-catégorie de l'Internet des objets. Les utilisations de l'IoT et de l'IIoT sont souvent similaires. Dans le milieu industriel, on mise toutefois plus sur une technologie intelligente, sur l'automatisation de processus et sur l'interconnectivité. Les données traitées dans ce secteur sont également plus volumineuses que celles relatives à l'Internet des objets. L'IIoT fonctionne aussi à l'aide des capteurs intelligents qui peuvent être installés sur des équipements comme les systèmes énergétiques, machines de production, installations électriques… Avec l'IIoT, les solutions de data management sont encore plus sur mesure et s'adaptent à chaque industrie.

Quels sont les types des objets IoT ?

L'IoT offre un large spectre de cas d'usage et des solutions intéressantes dans tous les domaines d'activité. Les terminaux qui peuvent utiliser cette technologie peuvent être classés en trois catégories. Nous avons les objets connectés à internet, le machine to machine (M2M) et les smart connectes devices. Les solutions IoT conviennent aux secteurs suivants : agroalimentaire, cosmétique, aéronautique, pharmaceutique, automobile… On retrouve par exemple des applications pour la mesure intelligente de certaines grandeurs (température, humidité, pression, compteur d’Energie, débit…). Pour les industries, les capteurs intelligents de l'IoT peuvent s'associer aux sondes, aux transmetteurs ainsi qu'aux équipements de process (pression, niveau, pesage). Suivez-nous sur Twitter.
  • Partager :