Contrôle de la surpression dans les zones à atmosphère contrôlée et les mini-environnements
Contrôle de la surpression dans les zones à atmosphère contrôlée et les mini-environnements
La technologie moderne de mesure de la pression - un must dans l'industrie pharmaceutique
Pour la production et le conditionnement des principes actifs dans l'industrie pharmaceutique, l'hygiène est un facteur important. En effet celle-ci assure la pureté et l'efficacité des médicaments. La production a donc lieu dans des zones hygiéniques spécifiques. Une surpression stable empêche la pénétration de particules provenant des zones de production adjacentes. Des transmetteurs de pression différentielle s'utilisent pour le contrôle de la surpression dans les salles propres.
Fabrication et Conditionnement sous ZAC (Zone à Atmosphère contrôlée)
Que les comprimés ou les poudres soient conditionnés sous blister, dans des récipients en verre ou en plastique. Ou alors que les sérums soient remplis dans des ampoules, des seringues ou des flacons en verre - l'environnement de production doit répondre à tout moment aux normes de propreté les plus strictes. Les procédés et les machines de conditionnement de pointe présents dans l'industrie pharmaceutique offrent diverses possibilités pour créer un tel environnement de production. La première option consiste à placer l'ensemble de la chaîne de production dans une salle blanche traditionnelle. La seconde consiste à utiliser une série de cabines d'hygiène séparées et stériles. La troisième possibilité consiste à utiliser des zones délimitées. C'est ce qu'on appelle des "mini environnements" - à l'intérieur de la machine pour les étapes sensibles de la production.
Chacune de ces trois options garantit que les différentes étapes du process, telles que le remplissage ou le conditionnement, se déroulent dans des conditions de salle blanche. Dans ces zones de production sensibles, l'alimentation et l'évacuation d'air se régulent et se contrôlent. Une surpression maîtrisée et stable empêche l'entrée dans la salle blanche de particules provenant des zones de production adjacentes.
Surveillance continue grâce aux transmetteurs de pression différentielle
[caption id="attachment_6671" align="aligncenter" width="400"] transmetteur de pression différentielle[/caption]
1. Systèmes de filtration et d'alimentation en air des ZAC
Les systèmes de filtrage assurent un nettoyage parfait de l'air d'alimentation. Les exigences relatives à l'installation de production se retrouvent dans les prescriptions légales et une série de normes nationales et internationales. Aussi ces normes spécifient les règles de comportement et d'habillement des employés. Une technologie de mesure de la pression sensible est généralement nécessaire pour maintenir la surpression stable dans la plage prescrite. Les filtres du système de ventilation sont également sous surveillance avec des transmetteurs de pression différentielle. Ceci est important pour garantir une alimentation en air fiable pour garantir la surpression et pour que le système fonctionne efficacement en utilisant le minimum d'énergie. La technologie de mesure de la pression fait donc partie d'un système de contrôle global qui régule et surveille tous les ventilateurs, les distributeurs d'air et les filtres à air.
2. L'environnement de la zone à atmosphère contrôlée et les zones environnantes
Pour maintenir une surpression constante, un transmetteur de pression différentielle mesure en permanence la différence de pression entre la zone à atmosphère contrôlée et les zones de production environnantes. Les plus petites variations de la pression de l'air se traduisent en un signal électrique transmis au système de contrôle. Dès que la différence de pression tombe en dessous d'une valeur spécifique, ou en cas de fluctuations importantes, le système de contrôle émet un avertissement aux systèmes de niveau supérieur ou déclenche une interruption de la production. La production s'interrompt et une opération de maintenance commence. Une fois l’origine du problème identifiée et solutionnée, les conditions de production prescrites doivent être rétablies avant que la production ne puisse reprendre.
Pour l'exploitant de l'installation, il s'agit d'un processus long et coûteux entraînant une perte de production importante. Une technologie de mesure très sensible et précise est ainsi essentielle pour garantir la sécurité des produits et la qualité des processus dans les machines et les équipements utilisés par l'industrie pharmaceutique.
Une technologie de mesure optimale pour les machines de traitement et de conditionnement
Halstrup-Walcher fournit une variété de transmetteurs de pression différentielle pour le contrôle de la surpression et la surveillance des filtres dans les machines de traitement et d'emballage. Tous les appareils du fabricant spécialisé, qui a plus de 40 ans d'expérience dans le domaine de la métrologie, présentent les caractéristiques particulières.
Ce sont des systèmes de mesure stables pour les pressions d'air les plus basses dans la plage inférieure au Pascal. La gamme comprend une grande variété de modèles avec diverses options de raccordement de pression et électrique. Elle comprend aussi des interfaces et de paramétrages. Y compris les fonctions décrites ci-dessus pour l'étalonnage et l'ajustage du point zéro. Le service de Halstrup-Walcher est exceptionnel et se caractérise par un système de gestion de la qualité bien établi et des délais de livraison courts. Il répond toujours aux normes de qualité que les clients du monde entier attendent des produits "Made in Germany".
[caption id="attachment_6730" align="aligncenter" width="798"] Gamme de transmetteur de pression Halstrup[/caption]
Transmetteur de pression différentielle de Halstrup-Walcher - le bon instrument pour chaque application
Les transmetteurs PU/PI, P27 et PS17 sont des modules de base fiables avec une excellente stabilité à long terme. Ces derniers fournissent des résultats de mesure fiables pendant de nombreuses années. La version PU/PI est disponible avec un nombre limité de fonctions supplémentaires suffisantes pour les applications de base. Le PS17 offre plus d'options et une plus grande flexibilité grâce à sa petite taille. Les transmetteurs P26 et P34 sont des appareils de haute qualité, d'une précision exceptionnelle. Ils disposent d'une large gamme de fonctions réglables, par exemple pour les mesures de débit masse/volumique. Les réglages et les paramétrages s’effectuent soit par un logiciel gratuit sur PC, soit par un menu de configuration (avec écran en option).
Le P34 se distingue par son boîtier exceptionnellement fin et compact. Il est ainsi possible de monter plusieurs appareils côte à côte dans une armoire de commande. Le regroupement de tous ces transmetteurs de pression dans l'armoire de commande centrale permet d'effectuer des calibrages rapides et efficaces. Halstrup-Walcher est le fournisseur idéal de la technologie de mesure de pression fiable et de haute précision. Celle est nécessaire par la production sensible dans l'industrie pharmaceutique.
Suivez-nous sur Twitter.