Capteurs de force en traction compression : fonctionnement des cellules de charge pont de jauges

Omniprésente dans les sciences physiques, la force est une unité de mesure qui intervient également dans plusieurs domaines industriels. Elle peut se mesurer de différentes manières et avec plusieurs instruments comme le capteur de force. Ce dernier est d’ailleurs très plébiscité par les professionnels et Instrumentys vous en propose d’ailleurs une large gamme.

capteur de force en s
Capteur de force et de poids en S

Capteurs de force : définition et mode de fonctionnement

Un capteur de force est un transmetteur transformant une force physique en un signal électrique mesurable, analysable et qui peut être convertie. La force à mesurer peut s’appliquer dans le sens de la compression ou de la traction. Quant au signal électrique, il change proportionnellement à l’intensité de la force qui qu’on exerce sur le capteur. Le fonctionnement d’un capteur est relativement simple. Lorsqu’on applique une force au corps du capteur, il agit tel un ressort et se déforme légèrement. Cela permet d’évaluer l’intensité de cette force et de la transformer en signal électrique. Ce signal peut varier en fonction de la capacité du capteur et de la sensibilité du capteur de force.

Quelles sont les différentes technologies de capteur de force ?

La principale technologie utilisée dans la conception des capteurs de force est la jauge de contrainte. Les jauges de contraintes intègrent un circuit en pont de Wheatstone dont la résistance fluctue lorsqu’elles sont étirées ou comprimées. En traction comme en compression, elles permettent de mesurer la force appliquée. Grâce à cela, les jauges de contrainte conviennent aux opérations de surveillance de longue durée. En raison de cet atout et ces autres avantages, ils représentent les modèles les plus populaires et les plus vendus sur le marché. Rendez-vous sur le site d’Instrumentys pour découvrir les modèles à votre disposition et faire votre choix.

pont de wheatstone

Capteur de force à jauge de contrainte : mode de fonctionnement et avantages

La jauge de contrainte est le capteur dont la résistance électrique fluctue selon la déformation appliquée. Lorsqu’on y applique une force, le corps se déforme, la jauge de contrainte change de forme et la résistance électrique varie également. Cela entraîne une variation de tension différentielle dans le circuit de pont de Wheatstone. Ici aussi, l’intensité du changement varie en fonction de la force physique que l’on applique sur le capteur. Grâce une électronique qui lit ce signal on peut directement voir et enregistrer les valeurs de mesure du capteur de force.
Pour cette raison, la technologie de capteurs à jauge de contrainte offre une très grande précision dans la mesure de la force. À long terme, elle est plus fiable et plus rentable par rapport à certaines technologies de mesure de force. En outre, les capteurs sont disponibles sous plusieurs formes et géométries afin de répondre à tous les types d’applications. Vous pouvez en trouver sur la plateforme d’Instrumentys.

Quels sont les différents types de capteurs de force ?

Sur le marché, on retrouve les capteurs de force en compression, en traction, de force miniature et de type galette. Le premier type de capteur est très facile à manipuler qui s’adapte facilement aux structures en raison de fonctionnement plutôt simpliste. Le deuxième, le capteur de force en traction, est très courant du fait de sa précision qui limite la marge d’erreur et parce qu’il possède une très large gamme de mesure.
En ce qui concerne le capteur de force miniature, il permet une utilisation sur des montages avec espaces réduits en raison de ses petites dimensions. À l’instar du capteur de force en compression, il a un profil réduit qui lui permet d’être adapté aux applications qui nécessitent une précision, mais qui ont un espace restreint. Quant au capteur de force de type galette, il est muni d’un trou taraudé de fixation et d’un anneau extérieur équipé de multiples perçages. Il est très utile pour mesurer les contraintes de traction compression de forte capacité.

capteur de force couple et electronique

Comment choisir un capteur de force adapté à votre application ?

Pour choisir votre capteur de force chez Instrumentys, les paramètres suivants doivent être pris en compte : 

  • l’environnement de travail (intérieur ou extérieur) du capteur,
  •  sa conception (matière, géométrie, dimension, etc.),
  •  le type de mesure qu’il peut effectuer,
  •  les accessoires de mesure associés,
  • sa plage de mesure,
  •  son étalonnage.

L’ensemble de ces critères vous permet de choisir le capteur de force qui répond à vos besoins. Le point relatif à l’étalonnage doit être vérifié avec la plus grande attention parce qu’elle témoigne de sa fiabilité. Pour savoir comment étalonner un capteur de force, il est impératif de consulter un spécialiste.
En général, les capteurs sont livrés avec un certificat d’étalonnage. Lorsque ce n’est pas le cas, il faut faire appel à un laboratoire accrédité COFRAC ou possédant une accréditation équivalente pour réaliser l’étalonnage. Dans ce cas, il est important de préciser les sens d’étalonnage, le nombre de points à étalonner et l’EMT. Pour vous éviter toutes ces tracasseries, Instrumentys livre ces capteurs de force avec un certificat d’étalonnage COFRAC, une attestation équivalente ou raccordée COFRAC.

A lire également : Mesure de force