Dynamomètre mécanique et électronique, que faut-il savoir ?

Le dynamomètre se définit comme l’instrument de mesure qui permet d’évaluer la force exercée par un objet. Son principe de mesure utilise la déformation d’un ressort ou d’un capteur durant une traction ou une compression. En raison de son mode de fonctionnement et de ses avantages, il est indissociable aux contrôles effectués dans de multiples secteurs comme l’automobile, l’aéronautique. Instrumentys propose ainsi des dynamomètres pour différentes applications et besoins.

dynamomètre

Quel est le rôle d’un dynamomètre ?

Le rôle d’un dynamomètre se résume à mesurer les forces. Sa principale qualité résulte du fait qu’il s’agit d’un instrument précis et efficace pour évaluer la force exercée par un objet et/ou son poids. Grâce à cela, il est commun dans plusieurs domaines, notamment dans l’industrie afin de réaliser des essais mécaniques en traction et en compression.
À cet effet, il est souvent associé à un banc d’essai manuel ou motorisé avec des accessoires de préhension. Avec les dynamomètres d’Instrumentys, vous pouvez réaliser :

  • un test d’adhésivité de la pâte à braser,
  • des tests de pelage en T, de packaging à 90° et à 180°,
  • un essai de tire et de pousse sur les chariots et transpalettes,
  • des tests de résistance, de liaison adhésive, de la soudure, des fermetures, des joints, etc.

La valeur indiquée par le dynamomètre est exprimée en Newton (N) qui est dérivé du kilogramme, l’unité SI de mesure de la masse. Pour utiliser cet outil, on procède généralement à son étalonnage. Il s’agit d’une opération qui consiste à utiliser un étalon pour établir le rapport entre la valeur affichée par l’instrument et celle d’une référence. Elle permet de garantir la fiabilité des mesures de l’appareil.
Pour procéder à l’étalonnage du dynamomètre, on lui applique des forces connues avec précision et on relève les valeurs fournies. On calcule ensuite l’incertitude associée conformément aux méthodes et procédures d’étalonnage utilisés.

Banc d'essai manuel et de test à manivelle
Banc d’essai manuel horizontal MTH-550.

Comment fonctionne un dynamomètre ?

Le fonctionnement d’un dynamomètre varie en fonction du type de l’appareil. On distingue principalement deux types de dynamomètres : le modèle mécanique et celui électronique.

Les dynamomètres mécaniques

Il est constitué d’un cadran gradué qui indique la valeur de la force mesurée. Il est relié à un ressort calibré en traction et en compression, ainsi qu’à un crochet. Il fait partie des modèles de dynamomètres les plus utilisés en raison de son prix très abordable, comme il est possible de le voir chez Instrumentys.
Pour évaluer la force exercée sur un objet avec le dynamomètre mécanique, on accroche celui-ci au crochet de mesure. L’objet va alors déformer le ressort, ce qui modifie la graduation du cadran et indique la valeur de la force exercée. Pour lire la mesure indiquée, il suffit à ce moment-là de regarder le chiffre indiqué par l’aiguille du cadran.

Le dynamomètre électronique

Encore appelé dynamomètre numérique, il comprend un écran qui permet de lire directement la valeur de la force exercée et un capteur de force relié à un crochet. Ce modèle fait partie des meilleurs produits vendus en raison de sa prise en main aisée qui simplifie son utilisation. Pourtant, le principe de fonctionnement de cet appareil est presque le même que le modèle mécanique. La seule différence, c’est qu’en lieu et place du ressort, on utilise le capteur de force. Il s’agit d’un corps d’épreuve muni de jauges de contraintes qui se déforment sous une pression ou une charge.
Pour connaître la force exercée par un objet, il suffira donc de l’agripper au crochet et de lire la valeur affichée par le cadran numérique. Ce modèle de dynamomètre est très avantageux parce qu’il offre la possibilité d’enregistrer les données et de les récupérer sur ordinateur par le biais d’un logiciel spécial. Son prix est quelque peu élevé. Chez Instrumentys, votre dynamomètre numérique peut être livré avec un certificat d’étalonnage COFRAC, équivalent COFRAC ou raccordé COFRAC.

Dynamomètre Numérique

Comment choisir un dynamomètre ?

Pour choisir votre dynamomètre chez Instrumentys, voici quelques paramètres à prendre en compte :

  • la conception,
  • l’étendue de mesure,
  • la fréquence d’échantillonnage,
  • la résolution et la précision des mesures.

Ces différents critères vous permettent de statuer sur le modèle de dynamomètre qui convient le mieux à vos besoins. Le premier, par exemple, vous permet de déterminer la typologie de votre appareil. Le dernier vous permet de connaître la marge ou le degré d’incertitude que peut afficher l’instrument. Aucun de ces paramètres ne doit alors être négligé.

A lire également : Mesure de force