machine d'essai traction compression

Banc de test, Machine mécanique, Presse manuelle ou motorisée à essai de traction compression

Machines d'essais manuelles ou motorisées

Machine d’essai traction compression manuelle

Banc de test manuel MTL 

La machine de test manuel MTL est un testeur de force à mono-colonne et à commande manuelle. Cette machine d’essai traction compression fonctionne avec un levier à action rapide dans le sens de la traction ou de la compression. Deux modèles sont disponibles : le MTL-110 et le MTL-330. Sinon la mesure d’effort se fait via un dynamomètre numérique Starrett DFC ou DFG.

Banc d‘essai manuel
Banc d‘essai manuel MTL-110.
Starrett MTL-110

La machine d’essai traction compression MTL-110 peut mesurer des efforts allant jusqu’à 500N (50kgf). Ce banc manuel est idéal pour les tests de composants et sa conception compacte convient aux petits espaces de travail. Le MTL-110 offre une course de travail de 152 mm. Le levier d’action rapide du banc de test permet de déplacer la traverse de haut en bas via une crémaillère et un pignon (76 mm par tour de manivelle). Le levier peut être positionné n’importe où le long de la colonne de 508 mm. Le col de cygne de 152 mm permet le test de grands échantillons avec une grande précision. Une règle numérique disponible en option permet de mesurer distance de déformation. La plaque d’adaptation de base s’ajuste facilement pour s’adapter à différents modèles de dynamomètres.

Starrett MTL-330

Le MTL-330 peut mesurer la force jusqu’à 1500N. Ce testeur s’utilise pour les applications de test de traction et de compression, et est idéal pour les tests de ressorts. Équipez d’un dynamomètre numérique Starrett et d’une règle de mesure de déplacement, le MTL-330 permet de déterminer les taux d’élasticité, la tension initiale et plus encore.

Le MTL-330 peut être facilement monté sur votre établi pour des essais en toute sécurité. Comme le MTL-110, le levier à action rapide déplace la traverse à crémaillère à raison de 76 mm par tour. Le levier se positionne sur toute la hauteur de la colonne (762 mm). Avec un espace de travail confortable (102 mm), des échantillons de grande taille peuvent être positionnés avec précision. Des kits d’adaptateurs de dynamomètres sont disponibles en option pour une utilisation avec des systèmes autres que ceux de Starrett. Des pieds en option permettent de positionner le banc horizontalement.

Caractéristiques de la machine d’essai traction compression

Deux capacités de mesure : 500N, 1500N
La conception compacte est idéale pour les environnements de production exigus
Actionnement de la traverse via un levier à action rapide
Crémaillère et pignon de précision
Excellente résolution de position : une seule rotation pour 75mm
Montage réglable des dynamomètres

Machine d’essai traction compression MTH Starrett

Le banc d’essai manuel MTH est une machine de force à colonne unique et à actionnement manuel. Le MTH dispose d’une capacité de mesure de charge de 2500N et s’utilise pour des essais en traction et ou compression. L’avantage mécanique offert par la conception précise et à haute résolution de l’engrenage à vis sans fin du MTH-550 vous permet de réaliser des essais sans effort. Une rotation de la roue à main déplace la traverse de 0,75mm. Le banc MTH-550 offre une course de travail de 102 mm. La mesure de la force se fait avec un dynamomètre numérique Starrett.

Banc d'essai manuel et de test à manivelle
Banc d’essai manuel horizontal MTH-550.

Le MTH-550 est une solution idéale et abordable pour des tests de ressorts. Équipez le MTH-550 d’un dynamomètre numérique et d’une règle numérique en option pour déterminer les taux de ressort, la tension initiale et plus encore.

Le volant peut être positionné n’importe où le long de la colonne de 762 mm et, grâce à un col de cygne de 102 mm, de grands échantillons peuvent être testés avec précision. La base peut être fixée de façon permanente à votre établi. Des kits d’adaptation pour dynamomètres sont disponibles en option afin de fixer des systèmes de mesure de force non-Starrett. Les adaptateurs de chape à changement rapide vous permettent de monter une grande sélection de dispositifs de préhension.

Caractéristiques de la machine d’essai traction compression

Essais en traction ou en compression
Excellent pour les essais de ressorts à moindre coût
Mouvement de la traverse sans effort
Conception précise de l’engrenage à vis sans fin
Excellente résolution de position : Une seule rotation pour 0,75 mm
Dimension : Hauteur…762 mm, Espace de travail…380 mm
Montage réglable des dynamomètres

Vue d’ensemble de la machine d’essai FMM

Les systèmes d’essai en force numériques FMM sont compacts et idéaux pour les gros volumes et la production en flux tendu. Les bancs d’essai numériques FMM peuvent également s’utiliser avec un dynamomètre numérique DFG ou DFC. Sinon ils se pilotent via une tablette ou un PC avec l’une des versions du logiciel Lx, L1, S1, L2, S2, L2Plus et L3.

La machine d’essai traction compression FMM est disponible en trois capacités : 500N, 1500N et 2500N. Deux longueurs de course sont disponibles pour toutes les capacités : course standard de 508 mm et course étendue de 762 mm. Les vitesses de la traverse se programment localement dans la plage suivante : 0,05 à 1016 mm/min. Cette machine d’essai est très silencieuse, même lorsqu’elle fonctionne à pleine vitesse. De plus il offre la possibilité de passer facilement d’une commande par dynamomètre à une commande par ordinateur à l’aide du logiciel Lx.

banc d'essai vertical starrett FMM

Vue d’ensemble du bâti de test en force FMS/MMS

Machine d’essai traction compression précise et facile à utiliser. 

Lorsque vous avez besoin d’un système de mesure facile à utiliser pour déterminer avec précision et exactitude des applications simples de charge, de distance et de rupture. Le FMS/MMS convient aussi aux applications plus complexes de test de matériaux comme le module de Young, la résistance à la contrainte ou la déformation.

Les colonnes d’essai des séries FMS et MMS sont la solution. Cette machine d’essai traction compression est disponible en 3 capacités : 1000N, 2500N et 5000N. Les bancs d’essai de la série FMS prennent en charge les versions L2, S2, L2Plus et L3 du logiciel Lx. Le MMS est la version pour le test des matériaux avec des encodeurs de plus grande précision et un support extenso métrique pour travailler en conjonction avec le logiciel Starrett L3. C’est la précision, la répétabilité et la simplicité que vous attendez de L.S. Starrett.

machine d'essai universelle starrett fms-mms

Vue d’ensemble des presses Starrett FMD/MMD

Les bâtis de test des séries FMD et MMD conviennent aux applications simples de test de force et de distance mais aussi aux applications plus complexes de test de matériaux. Le bâti de la série FMD est compatible avec les versions L2, S2, L2Plus et L3 du logiciel Lx.

Cette version est disponible en 3 capacités de mesure : 10 kN, 30 kN ou 50 kN. Les cadres MMD comprennent un support d’extensomètre pour fonctionner en conjonction avec le logiciel d’essai de matériaux L3. La conception à deux colonnes offre une grande zone d’essai de 424 mm entre les travers et un espace sur la base en granit pour la préparation ou la mise en place des échantillons.

machine de traction compression universelle

Logiciel de pilotage : Créer. Tester. Analyser. Rapport.

Logiciel de pilotage d’essai et d’analyse L3

Les systèmes L3 sont optimisés pour les utilisateurs qui sont dans les essais et la caractérisation des matériaux. Il se destine aussi à l’ingénieur de recherche, l’ingénieur de conception, le technicien de contrôle de la qualité, le technicien d’essai et autres.

Les systèmes L3 de Starrett représentent une solution nouvelle et plus facile pour créer un essai, effectuer un essai, analyser les résultats de votre essai et gérer les données d’essai. 

Les systèmes L3 répondent aux exigences du chercheur, de l’ingénieur de conception, du responsable qualité ou du technicien chargé de la caractérisation, de la vérification et de la validation des matériaux.

Contrairement aux systèmes traditionnels de test des matériaux qui impliquent une programmation et la nécessité de connaître exactement les mesures requises avant le test. Les systèmes L3 conviendront car ils utilisent une méthodologie de test simple. Vous pouvez créer votre propre méthode de test. Ensuite, vous pouvez faire des mesures sur le graphique en utilisant un ensemble d’outils d’analyse. Vous pouvez mesurer n’importe quel point et n’importe quel segment n’importe où le long du graphique. Analysez en utilisant la contrainte, la déformation, la charge, la distance et le temps. Vos mesures sont affichées sur votre graphique et présentées dans des tableaux de données avec des statistiques et des tolérances.

logiciel d'essai et d'analyse Starrett L3

Logiciel d’essai et d’analyse Starrett L2 Plus

Les solutions L2 Plus fournissent au personnel d’ingénierie et de qualité une solution facile à utiliser, mais complète, pour l’analyse et la mesure de force complexe.

Conçus pour des mesures et des analyses avancées d’essais de force, les systèmes L2 Plus sont optimisés pour le personnel chargé de la qualité et de l’ingénierie. La configuration des tests est intuitive, efficace et sans compromis. Avec les systèmes L2 Plus, vous ne trouvez pas seulement la mesure, mais vous disposez des informations qui vous montrent “pourquoi, quand et où” la mesure se produit. Comme nos systèmes L3, les mesures et l’analyse de L2 Plus sont effectuées graphiquement à l’aide de notre station de travail informatique tout-en-un sous Windows®. Créez des graphiques haute résolution basés sur la charge, la distance, la hauteur et le temps. Mesurez ensuite n’importe quel point ou segment de votre graphique à l’aide d’un ensemble d’outils d’analyse.

logiciel starrett L2plus

Logiciel de test de matériaux en traction compression L2

Les solutions L2 sont parfaits pour les essais de mesure de force qui requirent de l’exigence. Créez des méthodes de test complexes ou utilisez nos modèles de test standard pour tous les types d’applications de mesure de force.

Que votre application concerne la production in situ en gros volumes, l’inspection et la validation des produits entrants, ou simplement la mesure de force de base, le système L2 est une solution économique et facile à utiliser.

Les systèmes L2 présentent un faible encombrement, ce qui les rend idéaux pour les environnements de production allégée. Créez des configurations de test en quelques secondes à l’aide de modèles ou créez des configurations de test complexes en plusieurs étapes à l’aide du L2 Test Builder. Aucune expérience en programmation n’est requise. Les solutions L2 s’utilisent avec une tablette PC sous Windows®. Les résultats basés sur la charge, la distance et le temps sont affichés dans un grand format pour une interprétation facile. Une représentation graphique de chaque test peut être affichée. Les tableaux de données affichent les résultats avec tolérance et les calculs statistiques. Des rapports standard sont inclus, ou les données peuvent être exportées pour être utilisées avec d’autres applications. Les capacités du système vont de 500N à 50kN.

Logiciel Starrett L1 pour banc de test en force

Les systèmes L1 sont parfaits pour le contrôle de la qualité et l’inspection à la réception. Ils sont conçus pour répondre aux exigences des tests de production rapides, efficaces et en grand nombre. Ils allient fonctionnalité et prix abordable.

Les systèmes L1 de Starrett représentent notre solution de test de force informatisée la plus basique. Ils conviennent pour les essais de production et de contrôle qualité, ils sont conçus pour être faciles à installer, à utiliser et à entretenir.

Essai de traction compression
Essai de traction compression : Logiciel L1

Essai de ressort, Logiciel de pilotage et d’analyse Starrett S2

Les systèmes S2 sont des solutions spécifiques aux applications de test de ressorts en compression et en traction. Mesurez le taux d’élasticité, la constante du ressort, la tension initiale, la longueur libre et plus encore – rapidement et efficacement.

Lorsque vous avez besoin d’un système de mesure facile à utiliser pour déterminer avec précision et exactitude les taux de ressort, les constantes de ressort, les longueurs de ressort et autres caractéristiques de ressort, les systèmes S2 de Starrett sont la solution.

Les systèmes S2 sont idéaux pour les essais de production en grand volume, le contrôle qualité, y compris la vérification et la validation de l’inspection à la réception, ainsi que la recherche et l’ingénierie de conception.

Les systèmes S2 peuvent être utilisés pour les ressorts de compression et d’extension avec des charges nominales allant jusqu’à 50 kN. Nos montages d’essai simples et complets vous permettent de tester et de valider vos ressorts en trois étapes seulement, ce qui permet d’effectuer vos essais en quelques secondes.

Les résultats de vos tests peuvent être visualisés, représentés graphiquement et rapportés, y compris la possibilité d’exporter les résultats ou les données brutes à des fréquences allant jusqu’à 1000 Hz.

Logiciel pour machines d’essais ressort Starrett S1

Les systèmes S1 est notre solution d’essai numérique la plus basique pour tester les ressorts en traction et en compression. Les systèmes S1 conviennent aux essais en production en grand volume et pour les personnes qui recherchent des résultats de test plus cohérents.

Test économique de la force d’un ressort en traction compression

Les systèmes Starrett S1 représentent notre solution d’essai numérique la plus basique pour les ressorts de compression et traction. Les systèmes S1 sont idéaux pour les essais de production en grande série et pour les personnes qui recherchent des résultats d’essai plus cohérents que les méthodes d’essai manuelles.

Deux types de méthodes de test sont fournis pour les ressorts de compression et d’extension. Des modèles de test faciles à utiliser vous permettent de créer votre configuration de test en quelques secondes. Grâce à leur faible encombrement, les systèmes S1 sont idéaux pour les environnements de production allégée ou les sites de production in situ.

Dynamomètre contrôleur DFC

L’option de commande DFC utilise l’interface universelle des dynamomètres numériques DFC pour les essais de base de charge, de distance et de rupture. C’est une excellente solution économique d’entrée de gamme.

Le DFC est un concept révolutionnaire pour la mesure de la force à l’aide d’un dynamomètre portable. Le DFC peut être utilisé comme un dynamomètre portatif de haute précision ou comme un contrôleur numérique à utiliser avec les bancs d’essai numériques FMM.

Machine d’essai en force FMM. 

Le DFC peut servir d’interface universelle où vous configurez vos tests et où vous configurez les limites de charge, les limites de distance, les limites de rupture, le sens de déplacement, la vitesse de la traverse et plus encore. Le DFC offre une précision de mesure de 0,1% de la pleine échelle avec un échantillonnage interne des données à 25kHz. La résolution de l’affichage est de 10000 : 1. Le DFC dispose de communications Bluetooth®, USB et RS-232 et d’E/S numériques.

Banc de force motorisé vertical associé à un dynamometre
Banc de force motorisé FMM.

Capteurs à cellule de charge

Starrett propose une gamme complète de capteurs à cellule de charge de précision pour les essais de matériaux, l’analyse de la force et les applications de mesure de la force. Les cellules de charge Starrett sont conformes à la norme IEEE 1451.4 et satisfont ou dépassent les normes ASTM E4, BS 1610, ISO 7500-1 et EN 10002-2.

Des précisions de mesure de ±0,05% de la lecture jusqu’à 1/100 de la capacité du capteur peuvent être obtenues. Les capteurs sont fournis avec un certificat d’étalonnage raccordés au NIST.

Capteurs à cellule de charge BLC

Les capteurs BLC de Starrett sont des instruments à jauge de contrainte à pont complet, compensés en température, conçus et optimisés pour les applications de test de force de base. Ces capteurs en S se caractérisent par une rigidité axiale élevée et une déflexion minimale à la pleine échelle. En outre, cela permet d’améliorer la précision des mesures.

Les capteurs BLC sont des capteurs à usage général disponibles dans des capacités de 10 à 2500N. Ces capteurs se destinent exclusivement aux machines d’essai motorisés FMM.

Capteur de force BLC
Capteur de force traction-compression BLC.

Capteurs à cellule de charge MLC

Les capteurs à cellule de charge MLC de Starrett sont des systèmes de mesure à base de jauge de contrainte, en configuration pont complet. Ces cellules de charges sont compensées en température, et conviennent parfaitement aux applications d’essais de matériaux. Ils se caractérisent par leur bas profil, une rigidité axiale élevée et une déflexion minimale à la PE. Les MLC sont des capteurs à usage général disponibles dans des capacités allant de 125N à 50kN. Pour les cadres de test FMS, MMS, FMD ou MMD.

capteur de force en traction compression mlc

Capteurs d’effort FLC

Trois modèles de capteurs à cellule de charge en S sont également disponibles avec cette version. Ce sont tous des instruments à jauge de contrainte à pont de Wheatstone. Ils sont compensés en température et conçus pour les applications de mesure de force, mais adaptés à certaines applications d’essais de matériaux. Ils sont prévus pour les cadres d’essai FMS, MMS, FMD ou MMD.

capteur de force pour machine d'essai universelle