Transmetteur convertisseur de température Pt100, Thermocouple filaire : définition et rôle
-
THM602-I Transmetteur de Température Thermocouple Sortie RS485
Prix sur devis Lire la suite -
THM502-I Transmetteur de Température pour Sondes à Résistance
Prix sur devis Lire la suite -
TDU302-I Tekon Electronics Convertisseur de température universel Isolé Sortie 0-10V
Prix sur devis Lire la suite -
TDU301-I Transmetteur de température universel Isolé Sortie 4-20mA
Prix sur devis Lire la suite -
THM501 Transmetteur de Température PT100 Sortie RS485
Prix sur devis Lire la suite -
THU301-I Transmetteur de Température Universel Isolé 4-20mA
Prix sur devis Lire la suite -
THU1102 Transmetteur Universel de Température 4-20mA
Prix sur devis Lire la suite -
THT202-I Transmetteur de Température TC Isolé 4-20mA
Prix sur devis Lire la suite -
THT201 Transmetteur de Température Thermocouple 4-20mA
Prix sur devis Lire la suite -
THP102-I Transmetteur de Température PT100 Isolé Sortie 4-20mA
Prix sur devis Lire la suite -
THP101 Transmetteur de Température PT100 Sortie 4-20mA
Prix sur devis Lire la suite -
TDU1219 Transmetteur Universel de Température Isolé
Prix sur devis Lire la suite
Le transmetteur de température est un module qui s’utilise dans le secteur industriel parce qu’il rend la lecture des mesures très simples. Chez Instrumentys, nous mettons à votre disposition au meilleur prix des transmetteurs de température filaires pour tous vos besoins.
Transmetteur convertisseur de température filaire : définition et rôle
Le transmetteur de température est un système qui permet d’exploiter les signaux électriques en sortie des capteurs comme le thermocouple, les sondes RTD (Pt100/Pt1000), les thermistances, etc. Il se destine à la conversion des variations de tension ou de résistance induites par la température en d’autres signaux de sortie process.
Le rôle du convertisseur de température
Le rôle d’un transmetteur de température se résume à convertir des signaux de mesure physique en un signal process d’instrumentation. Ce produit est également un excellent allié dans la mesure de température industrielle. Il utilise un élément dont le signal est envoyé à une unité de contrôle. Après avoir suivi le processus de rigueur, celui-ci est transformé en signal électrique de 4-20 mA ou de 0-10 V. Le signal obtenu à la fin a une valeur proportionnelle à la température du process. Il peut parcourir de longues distances avec des câbles électriques sans pertes. Les signaux électriques sont sous forme de signal process standard (tension, courant) ou sous forme numérique (bus de terrain).
Le transmetteur de température filaire peut être utilisé pour convertir plusieurs types de signaux capteurs. Nous proposons par exemple le transmetteur de température PT100 qui permet de convertir les signaux de résistance en courant.
Nous disposons également dans notre gamme de transmetteurs de signaux sans fil.
Capteur et transmetteur de température : quelle différence ?
Le capteur de température est un système qui permet de transformer une grandeur physique en un signal électrique. En d’autres termes, il s’agit d’un transducteur qui convertit qui émet un signal de sortie qui varie selon l’entrée. Un transducteur n’est cependant pas obligatoirement un capteur.
Quant au transmetteur de température, il s’agit d’un transducteur qui émet un signal de sortie fixe, du 4-20 mA par exemple. Rendez-vous sur notre site pour consulter la liste des différents modèles disponibles et faire le choix de votre produit selon vos besoins.
Le 4-20 mA : de quelle manière fonctionne-t-il ?
Le fonctionnement d’un transmetteur de température 4-20 mA est simple. Lorsque le dispositif reçoit le signal d’entrée, il le fait passer par un processus. Celui-ci inclut un filtrage, une amplification, une compensation, etc. Ce processus se conclut par une conversion, puis un réglage du courant de la boucle entre 4 et 20 mA.
Grâce à cela, le 4-20 mA permet de déterminer une rupture filaire lorsque celle-ci intervient. En effet, avec ce type de courant, le signal minimum est connu d’avance. Quand une perturbation intervient et que le signal minimum requis n’est pas obtenu, on sait d’emblée à quel niveau se trouve le problème. Un transmetteur de température 4-20 mA est ainsi programmé pour réguler le courant lorsqu’il fait entre 0 et 100°C par exemple. L’autre avantage du transmetteur de température 4-20 mA, c’est qu’il est moins sensible aux perturbations électromagnétiques.
Si vous devez effectuer la mesure de température industrielle par exemple, optez pour l’une de nos solutions. Nos transmetteurs de température pour têtes de sonde et à fixation rail DIN sont compatibles avec les technologies couramment utilisées pour les sondes (PT100, thermocouple universel et tête avec sortie Modbus RTU). Nos produits sont également caractérisés par une grande précision, une faible dérive de la température de fonctionnement et sont exactes dans leur mesure.
L’alternative du transmetteur sans fil
Nous disposons aussi de transmetteurs de signaux process sans fil. Ces derniers permettent d’éviter de tirer du câble entre la sonde et votre automate. Ainsi le signal 4-20mA ou 0-10V est récupéré par un de nos transmetteurs PLUS et envoyé via une transmission radio vers un récepteur. Ce récepteur encore appelé Gateway se charge de restituer le signal à votre automate. La Gateway dispose également d’une communication RS485 ou MODBUS TCP/IP et peut traiter les informations de plusieurs émetteurs en même temps. Disponibles à des prix abordables, n’hésitez pas à commander l’un de nos produits pour le recevoir en livraison dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi nous demander un devis avant d’effectuer la commande de votre transmetteur de température.