Comment réaliser un test d’épreuve hydraulique ?
Comment réaliser un test d’épreuve hydraulique ?
Avant d'aller plus loin sur le test d'épreuve, le sujet principale de cet article, il convient de rappeler ce qu'est une pression hydraulique.
Pour en savoir plus sur le sujet de la pression cf. les articles suivants :
Unités de mesure de pression
Définition du capteur de pression
Mesure de pression
Qu'est ce qu'une pression hydraulique?
La pression hydraulique est la force exercée par un liquide sur les surfaces avec lesquelles il est en contact. Les liquides étant "incompressibles", lorsqu'une charge agit sur eux, la force est immédiatement transmise à la surface de contact. De là vient le Principe de Pascal qui dit ceci : toute variation de pression en un point d'un liquide contenu dans un récipient s'accompagne d'une égale variation de pression en tout point du liquide. Ainsi un liquide en équilibre transmettra intégralement et en tous ses points toutes les variations de pression produites en un point quelconque de ce dernier.
Pourquoi fait-on le test d'épreuve Hydraulique, d’étanchéité et de résistance ?
Aujourd'hui, beaucoup d'industries disposent d'installations qui sont soumises aux pressions hydrauliques. Parmi elles on peut citer les pipelines (ouvrages destinés au transport de fluides sous pression), les réservoirs et autres installations industrielles. Des tests d'épreuve sont donc imposés aux constructeurs afin de s'assurer de la bonne résistance mécanique de l’installation au moment de sa mise en service ainsi que pendant son exploitation. Lors de ces essais, on vérifie que l'installation tient bien à la pression et qu'il n'y a pas de fuite une fois sous pression. C'est ce que l'on appelle l'Epreuve ou Test de Résistance, et l'Epreuve ou Test d'Etanchéité.
Dans les deux cas de figures, un instrument de mesure : le manomètre est indispensable. Pendant longtemps les manomètres à aiguille étaient la norme pour la réalisation des tests d'épreuve et d'étanchéité. Il existe désormais des manomètres numériques qui offrent une meilleure précision et un plus grand confort d’utilisation. En effet le Manomètre Enregistreur de pression permet d'enregistrer les pressions lors des différentes étapes du test. De plus il offre comme le manomètre à aiguille une indication locale permettant un contrôle de l'opérateur pendant l'essai.
Le Manomètre Enregistreur de pression, un atout pour vos essais d'épreuve !
Nos manomètres digitaux se distinguent des manomètres mécaniques par leurs précisions, leurs fiabilités, leurs robustesses et leurs capacités d'enregistrement.
Ces manomètres sont tout simplement des capteurs de pression avec une électronique et un afficheur. L'ensemble est autonome (1500 h) grâce à une alimentation par piles, remplaçables par l'utilisateur. La résolution et précision offertes par ces manomètres dépassent de loin celles des manomètres mécaniques. La résolution varie de 1, 10 et 100 mbar selon la plage, la précision de 0,5 à 0,05% de la PE selon les modèles. Sa coque antichoc et son indice IP67 en font un instrument fiable et robuste parfaitement adapté aux tests sur le terrain.
Enfin la fonction Datalogger (enregistrement) est aujourd'hui indispensable. C'est en effet le moyen le plus simple dont vous disposez pour apporter les preuves de la réussite des tests à vos clients. Il suffit de lancer l'enregistrement des mesures au début et à la fin de vos essais. Les fichiers de mesure sont disponibles au format CSV et l'export se fait sur votre PC sans aucun logiciel.
[caption id="attachment_4339" align="aligncenter" width="400"] Manomètre enregistreur de données C2.[/caption]
La Métrologie des équipements de test d'épreuve
Certains essais demandent que les instruments de mesure disposent d'un étalonnage COFRAC ou Raccordé COFRAC. Nos manomètres viennent avec un certificat d'étalonnage, un équivalent du Raccordé COFRAC. Le certificat d'étalonnage COFRAC est disponible en option sur demande.